Will Cuylle: une belle surprise chez les Rangers de New York
En étant abonné au Patreon du TSLH Espoirs, vous obtenez la possibilité de recevoir des «scouting reports» à chaque mois pour des espoirs de votre choix. Certains ont penché pour le forfait «poolers» afin de recevoir des rapports d’observation de joueurs à cibler dans leur pool keeper. Récemment, je me suis penché sur les performances de Will Cuylle, ce choix de 2e ronde des Rangers lors du repêchage 2020.
Will Cuylle dispute actuellement sa 2e saison à temps plein dans la NHL. L’an dernier, il a conclu le calendrier avec un rendement de 21 points, dont 13 buts, sur un total de 81 matchs. L’attaquant de 22 ans avait connu du succès dans la AHL à Hartford la saison précédente avec un rendement de 45 points, dont 25 buts, en 69 matchs. Cuylle connait présentement un très bon début de saison avec les Rangers, cumulant 11 points en 14 rencontres. Son contrat expire cet été, donc on parle ici d’un rendement qui tombe à point pour celui qui risque de signer un contrat de transition possiblement bientôt !
Le parfait complément
Will Cuylle s’impose comme étant le parfait complément d’un trio. Mesurant 6’3 et pesant 212 lb, l’attaquant canadien possède le gabarit de l’emploi dans la NHL. C’est un joueur qui aime punir l’adversaire sur la patinoire et cet aspect aide grandement ses coéquipiers sur son trio. Qui plus est, ses décisions de frapper ou non sont très souvent justes. Dans les matchs observés pour la production de ce rapport d’observation, Cuylle était jumelé à Vincent Trocheck et Reilly Smith sur la 2e unité. L’espoir de 22 ans amène une dimension fortement importante sur ce trio.
Cuylle déploie aussi une belle énergie sur la patinoire. Généralement, lorsqu’il lutte pour la rondelle, il montre un bel acharnement. Après une mise en échec, il continue de travailler et s’il perd, Cuylle montre de bonnes habitudes en se repliant rapidement. C’est aussi un joueur qui se présente très fréquemment dans le trafic. Cuylle sait attirer l’attention lorsqu’il est positionné devant le filet, ce qui ouvre le jeu à Trocheck et Smith sur son unité.
Un apport offensif travaillé
En offensive, Cuylle n’a absolument rien d’étincelant. Au sens où cet attaquant de puissance n’a pas de si bonnes mains et il lutte souvent avec la rondelle lorsqu’il la contrôle. C’est également difficile d’évaluer son tir puisque c’est le type de joueur qui récupère des rebonds, qui prend des retours au filet et qui fait dévier des lancers. Lorsqu’il a le temps, ses tirs ont néanmoins la puissance proportionnelle à la force physique impressionnante de Cuylle.
Son rendement offensif, il l’a travaillé. Cuylle récupère ses points et ne les vole pas. En se plaçant devant le filet ou en travaillant dans ses batailles, l’attaquant de 22 ans justifie son apport offensif par son travail sur la glace.
En général, Will Cuylle n’est pas un attaquant très mobile ni incroyablement habile avec la rondelle. Son contrôle de rondelle et ses passes sous pression résultent souvent en revirement ou en perte de possession. Par contre, sa présence constante dans l’enclave crée des choses et c’est dans cet environnement qu’il est le plus dangereux. Son apport physique est non-négligeable et il fait du bon boulot dans sa zone aussi.
En résumé
Will Cuylle produit à un rythme actuel de 64 points pour la saison 2024-2025. Je ne crois pas qu’il atteigne les 60 points, mais une production de 40 est totalement envisageable. C’est un joueur qui ne joue pas en avantage numérique et il frôle tout de même le point par match. L’attaquant de 22 ans est un excellent complément sur un trio offensif, parce qu’il réalisera la sale besogne que d’autres attaquants ne feront pas nécessairement. Bien qu’il présente quelques habiletés défaillantes au niveau de ses prises de décision dans l’urgence et dans son contrôle de la rondelle, Cuylle a très souvent un impact de par l’énergie et les efforts déployés à chaque présence.
Commentaires