Will Skahan et des attentes trop élevées | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Will Skahan, un défenseur du programme de développement américain.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir du repêchage 2024 : Will Skahan
Je ne suis assurément pas le seul qui avait de grandes attentes envers Will Skahan cette saison et qui a été déçu. Du haut de ses 6 pieds 4 pouces et 212 livres, le défenseur a cumulé 14 points en 60 matchs avec le programme de développement américain sans être capable de s’imposer réellement comme une force à la ligne bleue de la formation.
Malgré tout, le gaucher a des qualités qui sont très intéressantes. Tout d’abord, pour son gabarit imposant, l’arrière patine agilement, et ce, dans les quatre directions. Il pourrait être un peu plus explosif ou vif dans sa récupération de rondelle, mais l’efficacité de sa mobilité est aidée par sa lecture du jeu qui est juste. Ça coule bien sur la glace quand Will Skahan est en possession de la rondelle.
Il n’a pas de problème à gérer le « gap », à bouger la rondelle, à couvrir un large territoire défensif et à s’imposer physiquement à profusion. En revanche, la prise de décision n’est pas très aisée en offensive. Le jeune a de la difficulté dans ses sélections de jeu et à exploiter les bons espaces pour optimiser sa capacité à se mouvoir.
Un manque de sens du hockey
Régulièrement, Will Skahan se ramasse avec le disque le long de la ligne bleue ennemie sans trop savoir quoi faire pour garder l’action en vie. Ses choix de jeu sont télégraphiés et ses tirs imprécis. C’est possible de croire que ça allait un peu trop vite pour lui par moment durant la saison. Ça demeure une position difficile à jouer, surtout dans un contexte d’excellence comme le programme américain.
Est-ce qu’il a du potentiel pour la NHL ? Je crois que oui en raison de la robustesse et des attributs athlétiques. Dans son territoire, ses décisions sont meilleures et les revirements peu fréquents, surtout depuis le milieu de la saison. Peut-être que sa courbe est simplement plus longue que ce qu’on est habitué de voir dans cette équipe.
C’est un espoir qui va se diriger vers Boston College ce qui est vraiment bien pour son développement. Il va pouvoir y prendre son temps et s’en venir quand il va être prêt pour le hockey professionnel. Pour le repêchage, je viserais personnellement le milieu du repêchage pour lui, mais en raison de sa stature, il va probablement sortir aux alentours de la 3e ronde.
Commentaires