William Belle devra se trouver une chaise pour la NHL | Repêchage 2025
Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question d’un hockeyeur du USNTDP, soit William Belle.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
La saison de repêchage de William Belle
William Belle ne fait pas couler beaucoup d’encre depuis le début de la saison. En fait, presque personne du USNTDP ne se fait remarquer depuis l’automne. La formation de cette année n’est pas très reluisante au niveau du talent. Ainsi, on doit se concentrer sur d’autres types de profil pour les rondes un peu plus tardives ce qui est très différent des années passées où des prospects étaient projetés dans le haut du repêchage de la NHL.
William Belle n’a jamais été un grand producteur de points dans sa carrière de hockeyeur. Comme le démontre ses 7 points en 28 matchs au sein du programme national de développement américain des moins de 18 ans, l’ailier de 6 pieds 4 pouces et 218 livres ne pourra probablement jamais aspirer à un rôle sur un top 6 dans la NHL. Heureusement, l’espoir compense son manque de talent offensif par d’autres capacités recherchées par les dirigeants du Circuit Bettman.
Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : William Belle
On ne pourra jamais dire que William Belle n’est pas efficace pour une formation. C’est un attaquant de puissance qui est spécialiste de la défensive. Jouant un peu plus de 15 minutes en moyenne avec le USNTDP sur le troisième trio, William Belle est utilisé à profusion par ses entraîneurs sur le désavantage numérique. Avec Landon Hafele et Andrew O’Neill, l’ailier ne se complique pas la tâche. Son rôle est de s’impliquer physiquement, de mettre de la pression sur l’adversaire en utilisant son athlétisme et de créer du chaos autour du filet. De plus, on lui demande d’être fiable dans les trois zones.
Jusqu’ici, l’espoir est l’un des plus constants de sa formation en termes d’effort et d’exécution. C’est certain que sa mobilité n’est pas élite, mais c’est une locomotive très difficile à arrêter. À l’heure actuelle, l’échec avant et la récupération de rondelle dans les endroits difficiles représentent le pain et le beurre de William Belle. Le tout est aidé par un moteur infatigable et une force physique assez impressionnante pour son âge.
L’Américain affiche déjà la carrure d’un hockeyeur de la NHL. Ça lui permet de déranger ses opposants et d’avoir un impact indéniable dans le junior. S’il peut améliorer son efficacité autour du filet adverse, car son tir et sa capacité à faire des jeux sont de grosses faiblesses, et développer encore plus de puissance dans ses premières enjambées, William Belle pourra transposer le tout au hockey professionnel.
Classement pour le repêchage 2025 de la NHL
Je ne m’attends pas à voir William Belle dans les classements des observateurs pour la première ronde, voire la deuxième. À mes yeux, même s’il est assez facile à transposer pour le hockey professionnel, le manque de talent offensif va probablement le limiter à la troisième ronde ou même à la quatrième. Nous avons déjà été plus surpris que ça au cours d’un repêchage de la NHL, mais je crois qu’il s’agit d’une « prédiction » assez sûre si on prend en compte l’ensemble de ses forces et de ses défauts.
Commentaires