William Eklund, Brandt Clarke et Dylan Guenther: Évaluation post-repêchage 2021
William Eklund, Brandt Clarke et Dylan Guenther. Les trois espoirs composaient, dans l’ordre, les sélections 7, 8 et 9 du repêchage 2021. Qu’en est-il aujourd’hui ? Sans y aller d’un «redraft» conventionnel, comment peut-on évaluer la progression de chacun jusqu’à présent ?
William Eklund (SJS)
Ça n’a pas été facile pour William Eklund après sa sélection au 7e rang par les Sharks. Renvoyé en Suède après ses neuf matchs dans la NHL, l’attaquant n’a pas digéré cette décision de l’organisation. De son propre aveu, Eklund voulait rester en Amérique du Nord pour s’y développer. On aura finalement convenu qu’un retour à Djurgardens était une meilleure option. Cependant, ce fut une saison difficile pour lui alors qu’il n’aura inscrit qu’un seul but. Eklund n’avait que très peu d’impact sur la patinoire et l’espoir Jonathan Lekkerimaki, qui jouait à cette époque sur sa saison repêchage avec Djurgardens, prenait beaucoup plus de place dans l’alignement.
La saison uivante, en 2022-2023, on amène Eklund dans la AHL et sa progression a repris. Avec ses 41 points en 54 matchs, on voyait enfin tout le potentiel offensif d’Eklund. Cette saison avec les Sharks, il a disputé une première saison complète et ce fut très satisfaisant. Ses 45 points en 80 matchs l’ont placé au 2e rang des marqueurs chez les Sharks. Avec l’arrivée d’espoirs de haute qualité tels que Macklin Celebrini et Will Smith, j’ai bon espoir qu’Eklund atteigne son plein potentiel à moyen terme dans la NHL.
Notes du TSLH Espoirs
William Eklund était mon coup de coeur du repêchage 2021. Il a terminé au 3e rang de ma liste des meilleurs espoirs en 2021. L’attaquant figurait notamment au 1er rang des Européens selon la Centrale et se classait 2e selon Elite Prospect. Le fait qu’il ait raté le Championnat mondial junior 2021 en raison d’une infection à la COVID a possiblement joué sur son rang de sélection. En 2021, je décrivais Eklund comme «un joueur possédant une vision de jeu phénoménale ainsi qu’un patin très développé.» J’aimais sa façon de travailler le long des rampes malgré un gabarit peu avantageux à son année repêchage. Depuis, il a gagné une dizaine de livres, donc il doit continuer dans ce sens pour demeurer solide dans cet aspect du jeu en NHL. Il demeure excellent en possession de rondelle tout en étant responsable sur 200 pieds.
À revoir: Liste finale des meilleurs espoirs 2021
Brandt Clarke (LAK)
Dans un récent texte, j’exposais mon erreur d’avoir classé Mason McTavish 11e dans ma liste finale du repêchage 2021. Je pense que déjà, on peut le hisser beaucoup plus haut dans un «redraft». Brandt Clarke pourrait aussi me hanter comme évaluation du repêchage 2021. Le défenseur droitier a joué dans plusieurs ligues depuis sa sélection au 8e échelon du repêchage 2021. À sa saison repêchage, Clarke s’alignait dans une ligue professionnelle en Slovaquie et en toute franchise, ça a joué dans mon évaluation. La saison suivante en OHL, il inscrivait 59 points en 55 matchs.
Les Kings ont bien géré ce dossier en ce qui me concerne. L’année perdue par la pandémie n’a pas trop paru dans le cas de Clarke puisqu’on a décidé de le laisser dans la OHL une saison complète. En 2022-2023, on lui a fait disputer ses 9 matchs en NHL et on a utilisé la règle de reconditionnement à son avantage pour l’assigner en AHL pour 5 matchs. Par la suite, il fut réassigné à la OHL où il a tout détruit sur son passage avec 61 points en 31 matchs. Cette saison, il a amorcé officiellement sa carrière professionnelle dans la AHL et offensivement, il a un solide impact (46 points en 50 matchs).
Pour la saison 2024-2025, on peut s’attendre à le voir dans la NHL. Offensivement, son talent est indéniable. Sera-t-il toutefois suffisamment fiable défensivement pour qu’on lui donne un rôle important ? Cet aspect est encore un peu difficile pour Clarke.
Notes du TSLH Espoirs
Brandt Clarke figurait au 12e rang de ma liste des meilleurs espoirs. Ses carences en défensive ainsi que son tir très peu puissant me dérangeaient beaucoup à l’époque. Heureusement, son tir s’est nettement amélioré depuis. Chez les professionnels en Slovaquie durant la saison de son repêchage, il n’avait pas l’intelligence hockey pour dominer chez les pros. C’est une chose qui a joué dans mon évaluation, mais à l’époque, on n’avait pas de hockey dans la CHL. C’était donc très difficile de se faire une bonne tête. La Centrale le classait tout de même 7e patineur nord-américain alors que Elite Prospect le classait come 4e meilleur espoir. J’ai assurément été trop sévère sur les défauts de Clarke et j’ai peut-être trop négligé ses qualités de défenseur offensif.
Dylan Guenther (UTA)
Il était possiblement le meilleur tireur de sa cohorte en 2021 et Dylan Guenther, maintenant à temps plein dans la NHL, nous montre une belle transition de ses acquis présentement. Son parcours fut tout de même particulier, mais au final, l’attaquant de 21 ans s’est très bien adapté. En effet, après une saison tout simplement incroyable avec les Oil Kings d’Edmonton après son année repêchage, Guenther a entamé sa carrière NHL en 2022-2023. Après 9 matchs, son contrat d’entrée débutait officiellement. Or, après 33 matchs (15 points), les Coyotes ont décidé de le renvoyer dans la WHL à la surprise de tous. Il ne jouait pas mal, mais on voulait probablement pas le garder dans un environnement puant la défaite. Il s’est amené à Seattle et il a roulé à un train d’enfer tant à la fin de la saison régulière qu’en séries.
Pour en venir à la saison dernière. Dylan Guenther a connu de très bons moments dans la AHL pour finalement s’imposer à temps plein chez les Coyotes. En 45 matchs dans la NHL la saison passée, il a cumulé 35 points dont 18 buts. Guenther s’illustre par son tir, mais aussi dans la façon qu’il attaque le filet. Dans la NHL, les buts proche du filet sont hautement importants et c’est une chose que Guenther fait très bien. Je ne serais pas surpris qu’il frappe la marque des 50-55 points l’an prochain et qu’il marque une trentaine de buts.
Notes du TSLH Espoirs
Classé 7e dans ma liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2021, Dylan Guenther répond à mes attentes depuis son arrivée dans la NHL. Reprendre confiance dans le junior pour sa dernière année aura été profitable, je crois. Même si à première vue, la décision me semblait plutôt étrange. En 2021, Guenther figurait au 5e rang chez les patineurs nord-américains selon la Centrale. Majoritairement, les observateurs classaient Guenther entre 6 et 9 dans les listes de meilleurs espoirs. Il s’installe présentement au 9e rang des marqueurs de sa cuvée et j’ai l’impression que Guenther en dépassera quelques-unes dans un avenir proche.
Commentaires