William Moore, l’attaquant de puissance | Repêchage NHL 2025
Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question de William Moore, un attaquant américain.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : William Moore
Le profil de William Moore est excessivement intéressant pour le hockey professionnel. Avec le programme de développement américain des moins de 17 ans l’an passé, le jeune a cumulé une fiche de 43 points en 50 rencontres, le 3e meilleur total de l’équipe derrière Cullen Potter et Conrad Fondrk.
Présentant un gabarit avantageux au niveau de la grandeur (6 pieds 2 pouces), l’espoir est néanmoins plutôt frêle. On peut donc facilement déduire que la progression physique de William Moore ne fait que commencer. À maturité, il sera davantage en mesure d’augmenter son impact dans les matchs, car il aime déjà le trafic et se salir les mains. L’Américain présente un style recherché par les recruteurs qui pourraient le mettre assez haut sur leur liste en cours de saison.
William Moore est un attaquant de puissance en devenir
Sur la glace, son style est assez simple. Il est un attaquant qui œuvre en ligne droite et qui ne se complique pas la tâche outre mesure. Le jeune possède un excellent tir qu’il peut décocher rapidement à partir d’un restreint. Il vise la plupart du temps à occuper les espaces près du filet et à se mettre en option pour ses coéquipiers le plus possible afin d’exploiter ses qualités évidentes dans le trafic.
Oui, c’est un centre capable de créer des jeux et de vous sortir des faits saillants régulièrement, mais la finesse n’est pas nécessairement ce qu’il priorise. De toute façon, je ne crois pas que sa vitesse, ainsi que son explosion lui permettent de vraiment prioriser la fantaisie. Le manque de rapidité dans ses premiers pas est apparent et le limite pour se démarquer de ses couvreurs. Il préfère donc déléguer et se mettre en option ou essayer de protéger au maximum le disque avec sa portée et son intensité.
La loi du deuxième effort
Je dois avouer que son niveau d’effort est assez intéressant. Parfois, même s’il concède la vitesse à celui qu’il poursuit, le jeune va quand même ressortir avec la possession ou réussir à lui faire perdre en raison du deuxième, troisième et quatrième effort en poursuite. C’est la même chose aux abords du filet, alors qu’on le voit gagner ses batailles pour récupérer les retours.
Il en compte souvent des gros buts, et bien que ce soit un bon marqueur, j’attribue une bonne partie de sa contribution à son cœur. Ce sera important de suivre sa progression dans les prochains mois surtout au niveau de sa mobilité et de sa force en général sur la patinoire. L’anticipation est assurément une force, mais au prochain niveau, ça ne permettra pas à William Moore d’occuper un rôle sur le top 6 si elle n’est pas couplée à un peu plus de vitesse.
Classement pour le repêchage 2025 de la NHL
On voit William Moore en première ronde de la majorité des classements préliminaire pour le repêchage 2025 de la NHL. Il atteint même le top 10 dans certains cas et je dois dire que je ne suis pas contre l’idée, l’ayant moi-même au 14e échelon. Le jeune a tout simplement tout pour réussir dans la NHL. Il ne reste que l’explosion à régler ou presque.
Il devrait se retrouver au sommet des meilleurs pointeurs du programme de développement américain cette saison. On le verra assurément sur le top 6 et au sein de la première unité d’avantage numérique, en plus d’avoir du temps sur le désavantage. Celui qui se dirigera vers Boston College après son stage junior devra être gardé à l’œil.
Commentaires