William Trudeau et Xavier Simoneau | Au-delà de la production
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal dans la LHJMQ. Cette fois-ci, je vais vous parler de Xavier Simoneau et William Trudeau qui évolue pour les Islanders de Charlottetown. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les trois derniers matchs des Islanders de Charlottetown contre les Mooseheads de Halifax et les Sea Dogs de Saint-John.
William Trudeau
La semaine passée, j’avais noté que William Trudeau manquait de rapidité en défensive. Parfois, l’arrière était en retard vis à vis ses adversaires et ça pouvait créer des revirements. Comme il a eu un gain de vitesse et de puissance par rapport à l’an dernier, je me disais que ce n’était qu’une question de temps avant que le gaucher trouve une façon de combler cette lacune.
Ce fut le cas lors des trois des affrontements. L’espoir des Canadiens de Montréal a trouvé une façon d’utiliser sa force physique et son intelligence pour se donner un avantage. À plusieurs occasions, le défenseur a contré son homme en le ralentissant légalement avant que les deux joueurs ne parviennent à la rondelle. Au lieu d’arriver en deuxième, le prospect dérangeait assez le joueur pour atteindre au même moment le disque.
Comme c’est un individu intelligent avec de bons réflexes en possession de la rondelle, ses batailles étaient la plupart du temps gagnées. Vous avez un bon exemple dans la vidéo ci-dessus où William Trudeau domine son adversaire en tout point pour remettre ensuite la rondelle à un coéquipier à une main.
Pour le reste des aspects du jeu, l’espoir a su reconnaître les situations dans les trois zones. J’aimerais voir la production venir bientôt, mais son seul but en cinq matchs ne démontre pas à quel point il est efficace dans un match. On le voit souvent profondément en offensive, alors ça viendra. Ça va être une bonne saison pour les Islanders.
Xavier Simoneau
Le vétéran est un petit bulldog qui donne la même chose tous les soirs. Tout comme la première fin de semaine d’activité, l’attaquant a été l’un des meilleurs éléments de son équipe. Chez les professionnels, il sera un attaquant de profondeur, mais comme Rafaël Harvey-Pinard, il ne faut pas oublier son talent offensif.
Je dirais que la majorité des chances de marquer de Simoneau sont provenues de sa fougue, mais sa vision du jeu m’impressionne très souvent. Durant les trois derniers matchs, le gaucher a démontré un talent certain pour repérer ses coéquipiers libres dans l’enclave. Je ne suis pas nécessairement un fan de son lancer qui manque de force. Alors, quand je le vois prioriser les passes audacieuses à ses coéquipiers pour ensuite foncer au filet, j’adore cela.
Je n’ai rien à redire sur sa façon de jouer en ce début de saison. Il produit à un très bon rythme et sert de belles occasions à ses coéquipiers. De plus, défensivement, Xavier Simoneau est très compétent. On le voit fréquemment être le premier attaquant en replis pour déranger au maximum l’adversaire. Quand on voit un jeu comme ci-dessus dans la vidéo, comment ne pas aimer son apport sur la glace ? Je ne sais pas s’il va atteindre la LNH et y jouer comme régulier, mais j’adore le fait qu’on va le voir à Laval l’an prochain. La culture qu’on veut y inculquer lui sied à merveille !
Bref, ces deux coéquipiers des Islanders jouent un rôle très important pour leur formation et je vous tien au courant dans les prochaines semaines sur leurs performances.
À lire également sur TSLH
- Mondial junior | Un nouvel échec pour Équipe Canada junior
- Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
- Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
- Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH
- Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang
- Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Commentaires