William Trudeau: une progression dans un environnement gagnant
Je poursuis mes publications concernant les espoirs du CH afin de vous présenter leur progression en cette mi-saison. Récemment, je vous partageais mes observations sur le jeu de Xavier Simoneau, choix de 6e tour du CH en 2021. Mon collègue Pascal vous a proposé aussi des rapports de progression sur Arber Xhekaj, Jan Mysak et Joshua Roy. Plusieurs rapports de progression des espoirs du CH seront présentés dans les prochaines semaines. Voici le plus récent joueur observé: William Trudeau.
Rapport de progression les plus récents:
Joshua Roy continue de dominer la LHJMQ
Arber Xhekaj poursuit son travail de démolition
Jan Mysak a définitivement retrouvé sa touche offensive
Xavier Simoneau garde le rythme | Rapport de progression de l’espoir du CH
Le défenseur gaucher joue présentement pour les Islanders de Charlottetown en compagnie de Xavier Simoneau. Il forme une paire avec Oscar Plandowski, un choix de 5e ronde (155e) des Red Wings. Lors de mon plus récent passage au Centre Vidéotron, j’ai pu assister au match Remparts vs Islanders. C’était mes premiers regards sur William Trudeau, espoir du CH choisi en 4e ronde (113e) de l’encan 2021.
Au moment d’écrire ces lignes, Trudeau cumule 27 points en 38 matchs.
Rapidité/mobilité/relance
Après le match Remparts vs Islanders, je me suis retourné vers InStat Hockey pour visionner des matchs de Trudeau. Je voulais valider ce que j’avais perçu dans un match observé sur place. À mes yeux, Trudeau n’est pas un défenseur très mobile. Sa rapidité et son anticipation sur les pivots fait parfois défaut et il se fait prendre régulièrement à contre-pied. C’est un aspect qu’il devra travailler assurément. D’ailleurs, mon collègue Pascal soulevait ce point en début d’année et on peut remarquer une légère amélioration. Ça en prendra toutefois plus à mes yeux.
Côté relance, Trudeau affiche un patin moyen vers l’avant aussi. De ce fait, il optera régulièrement pour la passe en sortie de zone.
Malheureusement, j’ai observé à plusieurs reprises que ses passes sont télégraphiées. La façon dont il place son corps, ses patins et son bâton trahit très souvent ses intentions. Ainsi, ses passes atteignent la cible, mais la pression adverse est déjà installée sur le joueur qui reçoit l’offrande. Sa prise de décision est parfois lente aussi. C’est une chose qu’il devra amélioré plus il prendra de l’expérience dans la LHJMQ. Le temps qu’il prend pour «scanner» ses options en relance, elles deviennent rapidement couvertes ou bien il se fait envahir par la pression adverse.
Pour les amateurs de repêchage:
Bon distributeur
Bien que Trudeau affiche un rythme de jeu lent, il distribue très bien les rondelles en zone offensive. Je l’ai vu prendre quelques tirs et ce n’était pas vilain non plus. Trudeau a saisi quelques occasions d’appuyer l’attaque en zone ennemie et il mettait rarement son club à risque lorsqu’il le faisait.
Il se déplace suffisamment bien en zone offensive pour profiter de bons angles de tirs et d’attaque. Je l’ai vu à quelques reprises rentrer dans l’enclave pour y créer du chaos.
Au final, Trudeau progresse. Lentement, mais il progresse. Il est d’ailleurs au bon endroit pour cela.
Projection
Évidemment, on ne dresse pas un profil complet, détaillé et final sur un joueur après quelques visionnements lors de sa première année post-repêchage. Le but de l’exercice est de vous présenter où en est le développement du jeune William Trudeau. À mes yeux, c’est un défenseur qui prend actuellement de l’expérience dans un solide équipe. Au sein de la brigade, il peut grandir avec Lukas Cormier et Oscar Plandowski à ses côtés. Se développer dans un environnement gagnant, c’est très bon pour un jeune qui nécessite encore du polissage comme Trudeau.
À 20 ans, il sera assurément encore dans la LHJMQ et l’expérience qu’il aura acquise à ses premières années lui permettra de devenir une cible pour les équipes aspirantes. On dit de lui qu’il n’arrête pas de s’améliorer depuis son entrée dans la LHJMQ. Je ne suis donc pas inquiet que les points à améliorer dans son jeu soient corrigés dans les prochaines années.
Oscar Plandowski, son coéquipier et compagnon de duo défensif, était disponible au repêchage lorsque le CH a pris Trudeau. À ce jour, je pense pouvoir dire que je préfère le jeu de Plandowski. Il est plus physique et meilleur en relance que Trudeau. Par contre, les recruteurs ont vanté l’éthique de travail du jeune québécois et le potentiel futur pourrait être plus haut chez Trudeau que chez Plandowski. Seul l’avenir nous le confirmera ou nous l’infirmera.
Dans l’actualité sur TSLH:
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires