Xavier Veilleux a progressé loin des regards | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Xavier Veilleux, un défenseur qui a évolué en USHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir du repêchage 2024 : Xavier Veilleux
Après des débuts quelque peu difficiles dans la USHL avec les Lumberjacks, on doit souligner la progression de Xavier Veilleux cette saison. Celui qui a été réticent à se joindre aux Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ a fait le saut en USHL après son stage dans le « AAA » québécois. Il y a donc eu une période d’adaptation dans un contexte complètement différent de ce qu’il connaissait. A-t-il eu raison ? C’est quelque chose que nous saurons dans plusieurs années, mais si on se concentre sur le présent, le défenseur a bien joué et se joindra l’an prochain à Harvard dans la NCAA. Rien de moins.
Les difficultés d’adaptation à la USHL se sont traduites par une incapacité à transposer son jeu offensif et de transition au calibre américain. Chez les décideurs, pour harmoniser son arrivée, on a donc débuté par stabiliser sa défensive avec beaucoup de responsabilités sur le PK et aussi à 5 contre 5. Ensuite, quand son apport était constant, on a commencé à lui donner du temps sur l’avantage numérique et en situations offensives.
Le déblocage s’est produit à ce moment. On a revu le Xavier Veilleux qu’on connaissait dans les programmes du Québec. Les occasions lui ont donné de la confiance et la production n’a été que le résultat de cette stabilité dans son jeu. Ce qui est bien c’est que les entraîneurs n’ont jamais cessé de lui faire confiance défensivement. Bien au contraire. Ainsi, au lieu de jouer aux alentours de 16-17 minutes dans sa zone, le défenseur a commencé à évoluer autour de 23 minutes dans toutes les situations. On l’a développé !
Une progression constante du début à la fin
De tous les espoirs que j’ai vu cette année (plus de 160), c’est probablement celui qui m’a le plus surpris de septembre à mai. La production n’est pas élite avec 32 points en 62 matchs (5 en 7 en séries), mais son impact est devenu considérable pour son équipe. On perçoit le talent du jeune et, malgré un gabarit correct sans plus, il s’est donné d’excellents arguments pour le repêchage.
Il doit seulement continuer son développement. Les objectifs sont assurément d’alléger son patin, de continuer d’ajouter de la diversité à son jeu de la pointe, de mieux calculer son appui en contre-attaque et d’être encore plus physique dans ses confrontations. Il a du chien dans sa game et on doit prendre ça en compte. Ça ne rend que son potentiel encore plus intéressant.
Pour le repêchage, je ne le voyais pas comme une option jusqu’à son déblocage après le premier tiers de la saison. Il ne sortira probablement pas tôt lors de la séance, mais il est définitivement une option pour une équipe qui adore prendre son temps avec leurs espoirs. C’est en plein ce qui attend Xavier Veilleux. Du temps de qualité dans la NCAA pour 3 ou 4 ans sans pression de faire le saut dans le hockey professionnel.
Commentaires