Yegor Surin: de grandes aspirations chez les Predators de Nashville
L’attaquant russe fut choisi par les Predators au 22e rang du repêchage 2024. Durant certaines entrevues, Barry Trotz expliquait que l’organisation a même tenté de grimper au repêchage pour être certaine de le repêcher. Après un passage positif dans l’entourage des Preds peu après le repêchage, Yegor Surin entamera la saison 2024-2025 en Russie avec de gros objectifs en tête.
Dans une entrevue menée par le journaliste Sergey Demidov, Yegor Surin confirme qu’il ne fera pas le saut en Amérique du Nord avant deux saisons. On comprend donc que l’attaquant de 18 ans écoulera la totalité de son contrat avec le Lokomotiv Yaroslavl. Au sein de la formation, il aura la chance d’être conseillé par Alexander Radulov, qui a joué trois saisons avec les Predators de Nashville. Apprendre l’anglais et comprendre ce que cela prend pour devenir un professionnel dans la NHL figurent parmi les apprentissages à réaliser aux côtés de l’ancienne vedette de la NHL.
Yegor Surin semble bien motiver depuis sa sélection en première ronde. Pour lui, il s’agit d’un mariage parfait avec les Predators. En effet, l’espoir russe mentionne qu’il aura la chance de devenir LA vedette russe d’un club contrairement à d’autres formations où ils ont déjà la leur.
«J’espérais vraiment que Nashville me prendrait. Je voulais intégrer cette équipe. Je l’aime parce qu’il n’y a pas de joueurs russes comme Alexander Ovechkin à Washington et Evgeni Malkin à Pittsburgh. Mon objectif est de devenir un tel joueur pour les Predators.» – Yegor Surin via une entrevue auprès du RG.org
100 points et des combats
On ne peut enlever le fait que Surin déborde de confiance. On se souvient dans une vidéo publiée par les Canadiens de Montréal, Surin avait fait sourire Kent Hughes lorsqu’il avait répondu «I don’t give a shit» concernant la possibilité que son style fasse en sorte que les hommes forts viennent l’essayer. À son arrivée au camp de développement des Predators de Nashville, l’attaquant avait aussi demandé quand allait-il pouvoir donner des mises en échec. C’est vraiment dans son ADN d’être une peste, mais il peut aussi produire offensivement.
Ce n’est donc pas une surprise de lire, durant son entrevue avec le média RG.org, que Surin s’inspire d’un joueur comme Matthew Tkachuk. Bien que Sam Bennett ait été soulevé comme comparaison par Barry Trotz, Yegor Surin espère bien se développer en quelque chose de meilleur que Tkachuk.
«Je préfère un autre attaquant de la Floride, Matthew Tkachuk. Il avait l’habitude de se battre et de frapper beaucoup, mais maintenant il marque environ 100 points, il est le leader de l’équipe et il a déjà gagné la Coupe Stanley. Je veux être comme lui, mais devenir encore meilleur.» – Yegor Surin
Analyse du jeu de Surin
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs a couvert plus de 130 espoirs via son Guide 2024. Dans ce Guide proposant les analyses de nos 5 observateurs, je partageais également mes observations concernant Yegor Surin pour la saison 2023-2024.
Pour ma part, je n’aurais pas imaginé que l’un des joueurs présentant la plus belle combinaison de talent et de rugosité soit Russe. Yegor Surin aime s’impliquer physiquement, intimider l’adversaire, mais aussi contribuer offensivement. C’est l’un des plus jeunes joueurs de la cohorte en étant né le 1er août. Surin présente une accélération intéressante qui lui permet de battre les défenseurs de vitesse sans la rondelle. Lorsqu’il est en possession du disque, il va ralentir un peu le jeu pour alimenter ses coéquipiers, mais il est aussi en mesure d’exploser après une feinte pour battre le défenseur. C’est un joueur constamment présent en échec-avant, qui donne de bons coups d’épaule et qui joue bien dans sa zone. J’aime son agressivité sur le porteur. Son arsenal offensif est très diversifié. Il possède un bon tir, de bonnes mains et il est doté d’une vision du jeu très développée. C’est cette habileté qui ressort le plus.
Il fabrique de très belles pièces de jeu et exploite les lignes de passe à merveille. Souvent, il va feinter le tir pour refiler aisément à son coéquipier tout en attirant la pression. Il se repositionne rapidement dans l’espace aussi grâce à sa mobilité. Cela dit, parfois en maniement de rondelle, on constate des pertes de possession sans même avoir la pression sur lui. Est-ce lié au fait qu’il joue constamment la tête haute ? Possiblement. Dans sa progression, il devra faire attention à l’indiscipline, quoique ce ne soit pas tellement un problème à mes yeux. Souvent, ses punitions sont causées parce qu’il brasse au filet après les sifflets ou parce qu’il va défendre un coéquipier. Par contre, l’accrochage est un peu récurrent.
Surin a un profil taillé pour la NHL en plus d’avoir énormément d’espace encore pour grossir son potentiel dû à son âge. Je le vois piloter un 2e trio dans la NHL tout en ayant un impact constant tant offensivement qu’avec son attitude intimidante envers l’adversaire. C’est le type de joueur qui peut rendre son trio bien meilleur juste par sa façon de jouer.
Commentaires