Retour à l'accueil

Yegor Surin, la peste du repêchage 2024

Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Yegor Surin, un attaquant évoluant en Russie.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

L’espoir qui a connu le plus gros bond dans mon classement de mi-saison par rapport à celui préliminaire est Yegor Surin. L’attaquant russe qui évolue pour l’organisation du Lokomotiv dans la MHL connait une excellente saison avec 50 points en 41 matchs au moment d’écrire ces lignes. Néanmoins, ce n’est pas nécessairement sa production qui attire les regards, mais son style de jeu agressif dans les trois zones sur la patinoire.

Du haut de ses 6 pieds 1 pouce et 192 lb, cet espoir démontre une bonne mobilité. Même si on souhaite une accélération plus prononcée ou un moteur un peu plus constant, Yegor Surin ne démontre pas de difficulté évidente sur patin. Ceci est aidé par une agilité au-dessus de la moyenne et des qualités athlétiques qui le sont tout autant. On voit assez rapidement que le jeune est puissant et que son équilibre est solide.

La force de ses jambes me semble être en avance sur la compétition, car il est capable d’absorber n’importe quel contact sans être déstabilisé outre mesure. C’est tout le contraire de ses cibles lorsqu’il leur administre des coups d’épaule. Il ne se lance pas nécessairement partout chaque présence, mais les mises en échec percutantes sont monnaie courante avec lui surtout en fin de présence. Que ce soit au milieu de la glace, en échec avant ou dans son territoire, les adversaires doivent l’avoir à l’œil quand il est présent.

Il y a une sorte d’arrogance dans son jeu qui m’accroche (dans le bon sens du terme). Yegor Surin n’est pas gêné de s’imposer sur la patinoire. Il ne s’en fait pas avec les remontrances ou avec le fait de dominer un opposant. L’espoir le fait, récupère la rondelle et continue son chemin. Souvent, à cet âge, les athlètes à bon gabarit vont éviter d’utiliser leur robustesse. Que ce soit par passivité, manque de confiance ou simplement en raison d’un style qui ne leur sied pas, ces jeunes tardent à établir le jeu physique avec constance. Ce n’est définitivement pas le cas avec le Russe qui adore ça.

Quand on tombe sur un élément qui priorise un style robuste, c’est souvent un hockeyeur de profondeur ou qu’on ne peut réellement projeter dans la LNH. En revanche, lorsqu’un espoir de talent démontre autant de qualités avec un style papier sablé, c’est difficile de l’ignorer. Pour sa part, Yegor Surin a du talent. C’est un excellent fabricant de jeu et un attaquant qui peut transporter le disque avec régularité. Il est l’un des piliers de sa formation en offensive en raison de la polyvalence de ses attributs.

Du haut du cercle des mises en jeu droit, le gaucher est capable de flouer les défenses adverses en exploitant ce qui lui est présenté. En possession du disque, l’espoir peut autant battre les gardiens sans écran que vendre le tir pour l’envoyer à un coéquipier à l’opposé. Il est également excellent pour se positionner devant les défenseurs afin de les utiliser pour voiler la vue du gardien. Son arsenal de tirs est diversifié est intéressant, mais je ne le qualifierais pas nécessairement de marqueur prolifique. Le talent est là, certes, mais il y a de meilleurs espoirs que lui à ce chapitre cette année. C’est plus la polyvalence de son profil qui est remarquable.

Au niveau de la protection de rondelle, c’est l’une de ses forces. Ça ne se fait pas toujours avec rapidité, mais les feintes sont efficaces et il sait utiliser sa portée ainsi que son corps pour conserver la possession. Est-ce que j’aimerais le voir devant le filet avec le disque ? Oui, mais je ne crois pas que ses entraîneurs le veulent. Son rôle est davantage de faire les entrées de zone, installer l’offensive et diriger l’action. Comme ça fonctionne, je vois mal comment je pourrais m’en plaindre. De toute façon, dans les contre-attaques, on le voit souvent couper au filet et baisser les épaules pour déstabiliser ses opposants. Il est clair que le prospect est capable d’aller dans le trafic. C’est seulement que ce n’est pas son rôle à l’heure actuelle.

Maintenant, c’est la même chose en défensive. Personnellement, je le trouve compétent et il détone même de plusieurs espoirs de la MHL à ce chapitre. Ce n’est pas un élément qui se laisse glisser. Yegor Surin s’implique dans son territoire et joue des épaules ainsi que du bâton pour récupérer la rondelle. C’est certain que ça pourrait être un peu plus soutenu dans les lignes de passe, mais vu que son rôle semble être celui d’effectuer les transitions vers l’attaque, on peut comprendre qu’il puisse tricher de temps en temps. Il n’y a rien d’incorrigible à mes yeux.

Pour le repêchage, j’ai de la difficulté à dire où il va sortir. J’aimerais bien que ça se passe en première ronde, mais le facteur russe devrait faire son effet. De plus, la MHL n’est pas une ligue des plus équilibrées. Il y a une bonne disparité entre les bonnes ainsi que les moins bonnes équipes et le Lokomotiv est au top de la chaîne alimentaire. Ça pourrait donc venir influencer les évaluations de Yegor Surin à la baisse vu que la compétition est moins féroce qu’ailleurs dans le monde. J’aurais vraiment aimé le voir en Amérique du Nord ou dans les championnats internationaux pour observer l’effet d’un changement de contexte. Nous le saurons peut-être que dans quelques années…

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

26 octobre 24

#156. Les différentes ligues à scouter !

Dans cet épisode, Mat et Pascal discutent des différentes ligues observées pour analyser les espoirs du repêchage de la NHL !

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

Nouvelles

Actualité NHL 02 novembre 2024

Un pari intéressant via le ballottage de la NHL ?

Un pari intéressant via le ballottage de la NHL ?
Actualité NHL 02 novembre 2024

Mathew Barzal devra s’absenter plusieurs semaines

Mathew Barzal devra s’absenter plusieurs semaines
Actualité NHL 02 novembre 2024

Matvei Michkov à l’honneur dans la LNH

Matvei Michkov à l’honneur dans la LNH
Actualité NHL 01 novembre 2024

Matvei Michkov subit la médecine John Tortorella !

Matvei Michkov subit la médecine John Tortorella !
Actualité NHL 01 novembre 2024

Rumeur NHL: Jake Evans attirerait l’attention de quelques formations sur le marché

Rumeur NHL: Jake Evans attirerait l’attention de quelques formations sur le marché
Actualité NHL 01 novembre 2024

L’éclosion attendue de Brandt Clarke

L’éclosion attendue de Brandt Clarke
AHL 31 octobre 2024

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes
Actualité NHL 31 octobre 2024

Devils: voudra-t-on se départir du jeune défenseur droitier Simon Nemec ?

Devils: voudra-t-on se départir du jeune défenseur droitier Simon Nemec ?

Commentaires