Yevgeni Volokhin: l’énorme défi de la KHL
L’espoir fut un choix de 5e ronde lors du repêchage 2023. Yevgeni Volokhin se développe depuis du côté de la MHL, ligue junior de hockey en Russie. Depuis sa sélection, il affiche d’impressionnantes statistiques.
Au TSLH Espoirs, Yevgeni Volokhin fut observé à de multiples reprises par nos observateurs. Bien que ses statistiques éloquentes peuvent soulever l’excitation devant cet espoir, il y a beaucoup de contexte à ajouter dans l’évaluation de Yevgeni Volokhin. Le gardien de but s’appuyait effectivement sur la meilleure défensive de la MHL avec le Mamonty Yugry. En ce début de saison, Volokhin fut confronté à la VHL, le calibre supérieur à la MHL. Comme on l’expliquait dans le récent Hebdo CH, ça ne s’est pas très bien passé. Et à son retour dans la MHL, Volokhin jouait comme s’il trouvait le calibre trop facile. Il montrait moins d’entrain et moins de combativité devant son filet. Cette possible surconfiance sera mise à rude épreuve dans le défi qui se dresse devant Yevgeni Volokhin.
Aujourd’hui, on a appris que le gardien de but de 19 ans passe aux mains de Sochi dans la KHL. Une transaction impliquant plusieurs clubs envoie l’espoir des Canadiens au sein de la pire équipe de la KHL. Il risque d’y être l’auxiliaire derrière Sergei Ivanov (CBJ). Avant cette transaction, Yegor Zavragin (PHI) était le gardien auxiliaire, mais ce dernier était la propriété du SKA. L’organisation a rapatrié son gardien, faisant en sorte que le duo de Sochi sera maintenant composé de Volokhin et d’Ivanov.
Pourquoi est-ce un défi colossal ? Parce que Volokhin a toujours eu une excellente défensive et était rarement confronté à un gros lot de lancers dans un match. Qui plus est, son passage de deux matchs dans la VHL n’a pas été de tout repos. Il cédait des buts sur des tirs très faibles et se faisait surprendre parce qu’il n’anticipait pas les jeux. La VHL étant une ligue moins rapide que la KHL, l’ajustement devra être considérable dans le jeu de Volokhin.
Notes du TSLH Espoirs
Voici mon évaluation de la saison 2023-2024 concernant Yevgeni Volokhin après l’observation de nombreux matchs durant la campagne:
Un autre gardien qui mérite d’être prudent, mais on ne peut passer à côté de son excellente saison. Yevgeni Volokhin était solide et certains aspects de sa technique ont évolué cette saison. Je parle ici de son calme devant le filet et dans la précision de ses déplacements. C’est beaucoup mieux comparativement à l’an dernier. Ceci étant dit, Volokhin évolue dans une formation qui prône excessivement la défensive. Il avait rarement la vue voilée et recevait parfois très peu de tirs dans un match. Et on a assez d’une main pour compter les offensives provenant des zones de danger dans un match. J’ai hâte de le voir en VHL, le niveau supérieur, pour la prochaine saison. J’aime son potentiel, mais je demeure tout de même prudent. Il a eu une charge de travail comme numéro un cette saison, mais son occupation devant le filet n’était pas nécessairement chargée.
Commentaires