Retour à l'accueil

Yevgeni Volokhin: une fiche trompeuse en MHL ?

Récemment, le TSLH Espoirs a divulgué ses listes des meilleurs espoirs du CH pour l’édition de janvier 2024. Les analyses complètes se retrouvent dans les podcasts diffusés sur la chaîne Youtube de TSLH ou sur les plateformes audio, format podcast. Voici un rapport d’observation sur un joueur qui ne s’est pas classé dans mon top 15 des meilleurs espoirs de l’organisation: Yevgeni Volokhin.

Le gardien de but russe fut choisi au 5e tour de l’encan 2023. Inconnu du TSLH Espoirs, la division «scouting» de Toutsurlehockey dans laquelle je contribue, Volokhin fut une belle découverte après sa sélection par les Canadiens. Je suis allé faire mes devoirs une fois sa sélection. Dans un profil complet post-repêchage, j’expliquais que Volokhin se serait classé environ 12e dans mon classement des meilleurs gardiens du repêchage 2023. Je voyais en lui un beau potentiel, mais certaines lacunes demeuraient bien présentes dans son jeu. Le contrôle des rebonds et sa gestion de la mitaine étant ses deux plus grosses lacunes, j’ai été bien heureux de voir une nette amélioration cette saison.

D’abord, dans ses matchs cette saison, j’ai observé une belle évolution dans ses déplacements. Souvent déporté en dehors de son demi-cercle l’an dernier, Volokhin montre un meilleur positionnement et un meilleur contrôle de sa glisse latérale. On sent qu’il connait ses repères dans le filet et ça le rend encore plus efficace. Comme il donne parfois de juteux rebonds, son positionnement initial sur le premier arrêt est important pour gérer le rebond. Et cette saison, il le fait très bien. En juillet 2023, j’écrivais ceci au sujet de Volokhin. Je peux désormais confirmer, après le visionnement de 6 matchs cette saison, que c’est nettement mieux.

«Plutôt que de partir du point A au point B, il semble partir du point A pour se retrouver au point D à la fin. Ainsi, son déplacement est super fluide, mais s’il a un 2e déplacement à effectuer, il part de plus loin. Son temps de réaction et sa surface de déplacement pour réagir au rebond sont plus gros. Comme il ne gère pas toujours bien ses rebonds, le mélange des deux peut devenir chaotique.»

Des stats trompeuses ?

J’anticipe déjà les commentaires des réseaux sociaux au sujet de cet intrigant espoir. C’est bien certain qu’en allant voir sa fiche sur les différents sites de statistiques, on peut presque penser qu’il est le prochain #1 à Montréal. Et lorsqu’on combine les observations tangibles au niveau de sa progression positive, pourquoi n’est-il pas dans le classement des meilleurs espoirs du CH ?

D’abord, il faut comprendre que le gardien de but de 19 ans compte sur une très bonne défensive devant lui. Le système de Yugry n’est pas sorcier: on ferme l’enclave très rigoureusement et on garde les joueurs sur l’extérieur. De plus, j’ai noté un nombre assez impressionnant de tirs bloqués par les défenseurs. Chaque individu en défensive est porté à se sacrifier devant un lancer, ce qui aide assurément les gardiens de l’organisation. De plus, la brigade défensive effectue généralement un très bon ménage devant Volokhin ou les autres cerbères de l’équipe. En outre, les gardiens ont rarement la vue voilée sur les lancers qu’ils reçoivent.

Ces observations se traduisent par le bien des statistiques. En effet, Mamonty Yugry demeure actuellement la formation de la MHL qui a accordé le moins de buts à ses adversaires (70). C’est presque deux fois moins que la moyenne de la ligue. On peut certes attribuer du crédit aux gardiens de but pour ce rendement. D’un autre côté, Yugry se pointe au 17e rang sur 37 formations pour les buts marqués. Le meilleur pointeur de la formation cumule 27 points en 29 matchs. Et Yugry se classe 2e parmi les 37 autres formations au classement général. Sans oublier que les puissances de la MHL comme Loko et le SKA-1946 n’affrontent jamais Mamonty en saison. J’aurais pris une confrontation Volokhin contre Demidov (SKA-1946) cette saison !

On peut donc déduire que les succès de l’équipe reposent clairement sur le rendement défensif et sur les prestations des gardiens. Et les prestations des gardiens doivent demeurer au pluriel ! En effet, que l’on envoie Volokhin ou Yegor Zavragin (PHI) ou Mikhail Fudymovsky (2025), les gardiens font grandement le travail. En général, peu importe l’homme masqué devant la cage, on constate qu’ils sont testés entre 20 et 25 fois par match sauf quelques exceptions. Zavragin présente des statistiques autant éloquentes que Volokhin tout comme le 3e gardien de la formation en Fudymovsky.

En résumé

Cette saison, la progression de Yevgeni Volokhin se déroule très bien. Lorsqu’on le regarde jouer, on voit des aspects techniques dans son jeu qui s’améliore comparativement à l’an dernier. Ses déplacements sont beaucoup plus précis et il a tendance à être moins pris hors position. Sa mitaine était sa plus grande faiblesse à mes yeux en juillet 2023 et ça s’est amélioré. Il y a encore du travail sur la gestion des rebonds, mais je sens que Volokhin s’efforce, avec ses jambières, de bien diriger les lancers adverses après l’arrêt. Ce qui vient brouiller les cartes, ce sont ses statistiques.

Il y a un grand contexte à mettre sur le rendement de Volokhin. Sa formation adopte un style très défensif et le système est hyper fermé. La façon dont on aide les gardiens en zone défensive a clairement un impact sur le rendement de Volokhin et de ses coéquipiers. C’est pourquoi il est difficile d’évaluer actuellement le potentiel final de Volokhin. Il est trop tôt pour le faire de toute façon et j’aimerais patienter de le voir au prochain niveau pour en juger. Dans la KHL ou la VHL l’an prochain, on commencera à avoir une meilleure idée. Yugry compte sur un excellent trio de gardiens présentement, donc il ne serait pas surprenant de voir Volokhin graduer pour la prochaine saison.

À LIRE SUR TSLH:

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Actualité NHL 18 décembre 2024

Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises

Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
Actualité NHL 18 décembre 2024

Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH

Ballottage
Actualité NHL 17 décembre 2024

Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»

logo new york rangers
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Actualité NHL 16 décembre 2024

Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»

sabres-buffalo
Actualité NHL 16 décembre 2024

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires