Zach Bookman, Haut risque, haute récompense ( Seb Gagné)
Récemment, Félix Lachance sur twitter nous a demandé notre opinion sur un joueur du nom de Zach Bookman. Il avait remarqué des choses intéressantes, surtout au niveau de ses statistiques dans la AJHL. Comme c’est un joueur que je ne connaissais pas, j’ai décidé de me télécharger huit de ses matchs afin de m’en faire ma propre opinion. Sa production offensive de 102 points en 55 matchs est vraiment impressionnante sur papier, mais je n’y porte pas tant attention.
Il y a tout d’abord 2 choses importantes à savoir sur Bookman. La première étant qu’il est un « over-age » , ce qui signifie qu’il a été ignoré au dernier encan malgré sa disponibilité. La deuxième est qu’il joue dans une ligue qui est plus faible que les autres ligues où jouent généralement les autres espoirs. Ceci étant dit, il y a quand même plusieurs choses intéressantes le concernant.
La première chose que j’ai remarquée lorsque j’ai commencé mes visionnements, c’est que Bookman est fort probablement un ancien attaquant qui a été converti en défenseur quelque part pendant son parcours. En fait, j’y mettrais ma main au feu. La façon qu’il a d’entrer en zone adverse et de foncer au filet rappelle beaucoup plus ce qu’on enseigne à un attaquant que le rôle d’un défenseur offensif qui va avoir plutôt tendance à se tenir en haut des cercles pour appuyer l’attaque. C’est la même chose lorsqu’il entre à l’aile, on dirait vraiment un ailier. En fait, j’ai parfois de la difficulté à savoir s’il est un attaquant un ou défenseur, c’est un peu trop. C’est vraiment un problème parce que même s’il est très bon pour le faire, il se retrouve trop souvent coincé en fond de territoire ennemi et cause des surnombres lorsque l’adversaire reprend le contrôle du disque.
Il a un talent offensif évident. Il est sûrement l’un des meilleurs disponibles quand vient le temps de contrôler une unité d’attaque massive, c’est impressionnant! Tout est excellent, son lancer, sa vision du jeu, il est capable de servir des passes dans toutes les directions et de bien repérer ses coéquipiers en plus d’être un patineur incroyable. Vraiment, offensivement, il a tous les atouts dans sa manche. Si je regardais uniquement un vidéo de ses meilleurs moments, je me demanderais probablement pourquoi il n’est pas un top5 dans les listes.
Où ça se complique énormément, c’est quand il n’est pas en possession de la rondelle. Le jeune a tendance à être très éparpillé. Il a le désir de bien faire, mais ça ne fonctionne tout simplement pas. Son positionnement est souvent inadéquat, la source du problème est à mon avis qu’il est beaucoup trop attiré par la rondelle. Il veut tellement se porter en offensive qu’il ne semble pas concentrer sur ce qu’il doit faire dans son territoire. L’effort y est, mais trop souvent je l’ai vu s’avancer énormément lorsqu’il croit que son équipe va récupérer le disque alors qu’un adversaire se trouve complètement seul devant son gardien. Il en va de même lorsqu’il y a une bataille derrière sa ligne de but. Il va plus souvent qu’autrement quitter son poste pour aller créer un surnombre plutôt que de laisser son joueur de centre s’en charger. Encore une fois, l’adversaire se retrouve fin seul dans la zone dangereuse.
J’ai vraiment une évaluation particulière en ce qui le concerne. Je n’ai jamais émis cette hypothèse pour aucun autre prospect pendant toutes les années où j’ai évalué des jeunes. Mais je crois vraiment que Bookman serait beaucoup plus efficace et dangereux comme ailier que comme défenseur. Il pourrait de cette façon laisser libre cours à son désir offensif et le rentabiliser au maximum sans en attirer les effets négatifs. Il serait par le fait même en mesure de garder sa place à la pointe sur l’attaque massive où il est extrêmement bon. En vue du repêchage, je le classe comme un choix à haut risque et haute récompense. Comme on dit, le talent ne s’achète pas et lui en déborde. Dans les rondes tardives, il pourrait être un pari intéressant. Je me garde par contre une certaine réserve dans mon évaluation, car il est clairement trop fort pour la ligue où il évolue, ça fausse quelque peu les données lorsqu’on veut le comparer.
Commentaires