Retour à l'accueil

Zayne Parekh : Analyse détaillée

Défenseur droitier de 6’0, Zayne Parekh est un espoir qui semble diviser les recruteurs. Présentant des qualités exceptionnelles à l’attaque, son jeu défensif présente des carences tout aussi évidentes.

Après avoir inscrit 21 filets en 50 parties à l’âge de 16 ans, Parekh a conclu la saison avec une récolte de 33 buts, représentant le plus haut sommet chez un défenseur éligible au repêchage évoluant dans la LCH depuis très longtemps

Pour être parvenu à de tels résultats, Parekh peut s’appuyer sur la qualité de son tir, mais on ne parle pas ici de lancer frapper dévastateur. Parekh n’utilise cette arme que très rarement, se reposant plutôt sur son tir des poignets.

Parekh a une façon de décocher unique à lui où il a l’air très nonchalant au moment de s’élancer, mais il ne faut pas s’y méprendre, car la qualité du tir est supérieure à ce à quoi on serait en droit de s’attendre.

 Il est aussi difficile à prédire quand il prend ses élans, car il décoche beaucoup de tirs alors qu’il s’appuie sur sa jambe arrière, plutôt que celle avant, ce qui est assez inorthodoxe.

Malgré son air un peu désinvolte, le défenseur de Saginaw est très alerte aux ouvertures qui s’ouvrent en avant de lui dans la zone offensive. Il peut exploser dans l’un de ces espaces libres à tout moment faisant de lui un joueur extrêmement dangereux dès qu’il touche à la rondelle.

Pour ajouter à la méfiance que doivent lui porter ses adversaires, Parekh est possiblement le meilleur défenseur que j’ai vu chez les espoirs ces dernières années pour placer des tirs avec l’intention que l’un de ses coéquipiers fasse dévier la rondelle.

Le défenseur de Saginaw compte aussi sur une solide distribution de rondelle et peut pivoter un avantage numérique avec brio. Il est bon pour faire bouger la couverture défensive avant de remettre à un coéquipier, mais il va pousser le jeu à un niveau de plus alors qu’il va patiner de long en large de la ligne bleue, attirant un joueur sur lui. Il fait preuve de beaucoup d’audace, mais comme il a été mentionné plus tôt, Parekh a cette capacité à se déplacer explosivement dans la zone offensive et il possède aussi un très bon maniement de rondelle, alors on ne le sent jamais inquiété lorsqu’il tente sa chance avec ce genre de jeu. Ce que j’aime le plus, malgré le risque, c’est qu’il n’y a pas de mouvements inutiles et que tout est calculé. Il y a une intention et un but réel derrière chaque mouvement et il ne tombe pas dans l’incessante improvisation comme le fait Zeev Buium.

Aussi, la qualité de ses passes est sans bavure : précises et vives.

C’est un constat que l’on observe également lorsqu’il y est question de sa relance (première passe).

Si jusqu’ici le portrait de Parekh semble élogieux, les choses se corsent de beaucoup lorsqu’il est question de son jeu en défensive.

Son jeu manque tout simplement d’engagement. Lorsque je mentionnais que sa distribution de rondelle cache toujours un but bien précis derrière chaque mouvement, et bien c’est le contraire que l’on observe de Parekh sans la rondelle. À bien des occasions, il se dirige vers un joueur en possession du disque, mais sans intentions. Le joueur a le luxe de réaliser le jeu qui lui chante puisqu’aucune pression réelle n’est exercée sur lui. Parekh ne force pas ses adversaires à précipiter leur décision, se contentant plutôt de faire acte de présence.

Je n’aime franchement pas sa façon de défendre alors qu’il n’engage jamais le corps préférant étendre sa portée à une main. Le niveau d’implication est loin d’être suffisant. Procédant ainsi, cela a tendance à également laisser beaucoup d’espace pour les attaquants adverses, leur donnant un accès pour se rendre au filet ou la possibilité d’échapper à Parekh après avoir enchainé un ou deux pivots.

C’est un défenseur contre qui il n’est pas difficile d’affronter. Non seulement il ne vous fera pas payer le prix, mais je l’ai également vu à maintes reprises commettre des revirements, car il n’acceptait pas de payer le prix en protégeant la rondelle dans les coins, préférant s’en débarrasser mollement.

Fut également des séquences où tout semblait de bon augure à ce qu’il remporte une course pour une rondelle de libre, mais craignant de se faire frapper, il laissait le corridor à son adversaire derrière son filet.

Son positionnement est aussi très erratique, à l’intérieur d’une même présence en défensive, il peut se retrouver haut à la droite, pour être bas à la gauche quelques instants suivants. Cela sème de la confusion chez ses coéquipiers alors que les joueurs ignorent qui doit couvrir qui sur la patinoire.

Une lacune supplémentaire qui ressort dans le jeu défensif de Parekh est qu’il ne semble pas conscient de ce qui se passe derrière lui. Ça s’observe principalement lors des désavantages numériques alors qu’il laisse constamment un ou des joueurs sans surveillance dans l’enclave ou à l’embouchure du filet.

Il a aussi cette fâcheuse tendance à penser à créer de l’offensive alors qu’il est employé avec un homme en moins.

On a un exemple ici d’une mauvaise lecture de jeu de la part de Parekh. Un revirement a été commis en zone offensive et l’équipe adverse lance une contre-attaque. Jusqu’ici, rien de menaçant alors que la situation se dessine comme étant un 3 contre 3, ou peut-être même un 2 contre 3. Parekh est au bas de l’écran (en blanc) et est chargé de couvrir le joueur qui descend en option du côté éloigné.

À la place, il va se diriger vers le porteur de la rondelle, laissant complètement à découvert le joueur à gauche.

La séquence s’est résulté en un but contre le Spirit de Saginaw.

Parekh a aussi tendance à défendre de façon qui ne semble pas très sérieuse ni professionnelle alors qu’il se couche souvent de tout son long sur la patinoire pour bloquer des lignes de passes, mais ses moments ne sont pas toujours bien choisis.

Le dernier aspect qui m’inquiète dans le jeu sans la rondelle de Parekh est qu’il a un certain manque de force physique et il a beaucoup de difficulté à défendre le corps, même au niveau de la OHL. Il a aussi été victime de plusieurs bonnes mises en échec dans mes visionnements et ce qui m’a inquiété, c’est que Parekh est tellement habitué de ne pas engager le corps, qu’il n’anticipe pas que ses adversaires, eux, vont le faire. Il voit pourtant très clairement un joueur se diriger vers lui, mais il ne ressent pas le besoin de se protéger, car il ne croit pas que le joueur va terminer sa mise en échec.

J’ai cependant vu quelques améliorations au fil de la saison dans son jeu sans la rondelle. Principalement dans la zone neutre où j’ai apprécié plusieurs de ses interventions pour nullifier prématurément une contre-attaque adverse.

Pour tout ce qui englobe le jeu sans la rondelle de Parekh, j’aurais de la difficulté à pousser pour sa candidature hâtivement au repêchage. Si elles ne sont pas corrigées, ses faiblesses ne se verront qu’exacerber au niveau de la LNH. Encore plus lorsque viendra le temps des séries éliminatoires !

Ceci étant dit, je répète constamment que lorsque tu évalues des espoirs de cette trempe, tu ne dois pas seulement te questionner à savoir ce que le joueur peut apporter à ton organisation, mais tu dois aussi te questionner à savoir ce que ton organisation peut apporter au joueur pour qu’il puisse atteindre un niveau supérieur dans son développement.

Pour certains, ce sera de travailler avec un consultant en préparation mentale pour passer par-dessus des barrières psychologiques ou des effondrements de performance en moments clés, pour d’autres ce sera de compter sur un entraînement rigoureux pendant les saisons estivales, pour d’autres joueurs, il sera question d’avoir les bons compléments pour eux dans l’alignement de leur formation respective. J’en faisais mention l’an dernier avec un joueur comme Gabe Perreault qui, hyper-talentueux, redoutait un peu le jeu dans les coins de patinoire (lors de sa saison de repêchage, c’est désormais beaucoup mieux), un ‘fit’ pour lui aurait été d’avoir un joueur de centre comme Roope Hintz qui va avoir tendance à jouer comme le F1 et être le premier joueur en échec avant sur son trio. C’est un peu la même histoire avec Parekh, une formation qui compte sur de gros défenseurs étant capable d’étouffer l’offensive adverse pourrait se laisser séduire par lui.

Je le vois être en mesure de piloter une première unité d’attaque à 5, alors ça pourrait être périlleux de le classer trop bas, même si je me range du côté des sceptiques à son égard.

Analyse vidéo :

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Actualité NHL 19 novembre 2024

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!
Actualité NHL 19 novembre 2024

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires