Zayne Parekh: un potentiel immense | Profil d’espoir du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Zayne Parekh a un potentiel incroyable, mais l’écart entre son plafond et son plancher peut être sujet à débat. En effet, on parle ici d’un défenseur ayant cumulé 96 points, dont 33 buts, du côté de Saginaw cette saison. C’est une production très impressionnante pour un joueur à son année repêchage. À sa saison recrue l’an dernier, Parekh avait conclu la campagne avec 37 points, dont 21 buts, en 50 matchs. Ainsi, on constate une progression dans l’apport statistique, mais une tangeante demeure bien perceptible: Zayne Parekh marque des buts !
Son potentiel offensif est tout simplement immense. Mais ça ne vient pas sans faille. Dans le milieu, on parle souvent de Parekh comme étant un défenseur à la Erik Karlsson. Je ne suis pas en désaccord avec la comparaison puisque Parekh est capable d’être flamboyant par moment et horrible dans d’autres moments. Son classement dans les différentes listes résultent de la tolérance aux bourdes qu’il peut faire et de l’appérication globale du potentiel offensif. Ce n’est donc pas pour rien que le nom de Zayne Parekh oscille entre les 5e et 20e rang des différentes listes d’observateurs. Tous s’entendent sur la même chose: son plafond offensif est très haut !
Profil d’espoir – Repêchage 2024
Je n’aimais pas tellement le profil de Zayne Parekh en début de saison. Nonchalant et trop en confiance par moment, le défenseur me semblait très fantaisiste pour très peu de substance. Les joueurs qui abusent du patinage avec les pieds ouverts ne sont habituellement pas mes préférés. Surtout lorsque tu utilises cette technique dans des moments inopportuns juste pour «flasher».
Progression dans ses lacunes
Mais j’ai appris à apprécier le plafond de potentiel fou de Zayne Parekh. On a vu une progression au niveau de son jeu en zone défensive. Ce n’est vraiment pas parfait, mais le simple fait qu’il se soit amélioré enlève quelques doutes. C’est un joueur qui va bien utiliser son bâton, mais qui peine encore à cibler sa zone de responsabilité. Avec la rondelle en relance, sa nonchalance lui cause parfois du trouble. Autant il peut se montrer patient avec la rondelle, autant des fois il peut être trop «cocky» à garder la rondelle dans le but de simplement déjouer le joueur en pression. Ça ne marche pas toujours dans le junior, imaginons une fois dans la NHL !
Cela dit, lorsque Zayne Parekh est bien installé en zone offensive, il devient une menace atomique ! Il a ce don de se faire oublier, puis d’effectuer un déplacement bien simple dans un espace libre pour s’offrir en option. Sa mobilité latérale sur la ligne bleue est élite. Encore une fois, beaucoup de fantaisie pour peu de substance, mais en zone offensive, c’est moins un problème de ce que j’ai constaté. Il a un tir des poignets de qualité élite. Parekh alimente aussi très bien ses coéquipiers et fait bien bouger la boîte défensive grâce à sa mobilité. Toutefois, en séries, on a vu que quand la pression est sur lui, c’est difficile. Les habiletés individuelles ne compensent pas toujours dans le cas de Parekh.
Je comprends parfaitement la comparaison avec Erik Karlsson, un défenseur offensif un peu nouille en défensive et qui peut connaître une saison de 100 points comme une saison de 45 points s’il n’est pas dans les bonnes conditions.
Commentaires