Zeb Forsfjall, un mystère à élucider | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Zeb Forsfjall, un attaquant de la Suède
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
Il n’est jamais aisé d’analyser les espoirs européens comme Zeb Forsfjall. Se démarquant sur la scène internationale avec près d’un point par match, l’espoir a connu une saison plus ou moins productive en J20 Nationell (22 points en 34 matchs). Ainsi, est-ce qu’il possède réellement un potentiel offensif ou s’il profite grandement du talent de ses coéquipiers ?
Je n’avais pas particulièrement aimé son apport défensif lors du tournoi Hlinka-Gretzky cet été, mais le petit centre avait très bien joué en territoire adverse. Cumulant les points en raison de la chimie avec ses coéquipiers, l’attaquant supportait à merveille les actions alliées avec sa rapidité et son intelligence. Dans la ligue junior de Suède, il pratiquait le même style, mais les points se sont faits plus rares.
Ainsi, il est légitime de se demander réellement quel est le potentiel offensif réel de Zeb Forsfjall. Au niveau des chiffres disponibles sur la plateforme InStat Hockey, rien n’est vraiment significatif, excepté les mises en jeu et la création de chance de marquer pour ses coéquipiers. Je ne vous ai donc pas fait de tableau relatant ces données, car ça ne servirait à rien. Il suffit de souligner que le jeune se situe dans la moyenne de la ligue pour sa catégorie d’âge.
Je crois que ce qui définit le mieux Zeb Forsfjall est le terme complémentaire. L’espoir est assez intelligent pour être utile en toutes situations, mais n’a pas vraiment le talent pour prendre le tout en charge. Au Hlinka-Gretzky, je doutais de son apport défensif, mais j’ai bien vu que c’est parmi ses forces une fois rendu en J20 Nationell. Avec sa rapidité et sa connaissance du positionnement, il contre habilement les jeux adverses. Par contre, j’aimerais plus de pro action.
C’est rare que ce soit lui qui crée le revirement ou brise le jeu. C’est davantage ses coéquipiers qui le font, alors que lui va plutôt être communicatif ainsi que prêt pour recevoir la rondelle et renvoyer le tout de l’autre côté de la patinoire. Il me fait beaucoup penser à Filip Mesar dans ce sens. L’an dernier, le Slovaque démontrait beaucoup d’intelligence en défensive, mais il se trouvait toujours en périphérie. Jamais réellement dans le trafic physiquement. C’est la même chose pour le Suédois des deux côtés de la patinoire. Ça donne un élément impliqué en tout temps, mais qui rentre au banc propre.
Ses décisions sont bonnes et prises à l’avance. Ça fait que Zeb Forsfjall est un pion fort utile en transition, mais je ne dirai pas qu’il contrôle souvent la rondelle. C’est plutôt le contraire. Le centre touche énormément à la rondelle une fraction de seconde à la fois. Alors, si ses coéquipiers sont élites, l’attaquant va cumuler les points, car il a la vision pour les compléter. Par contre, s’il joue avec des éléments de profondeur, le Suédois n’a pas la « drive » pour les faire produire.
C’est difficile à illustrer comme observation, mais je crois vraiment que la marche vers le hockey nord-américain va être difficile. Oui, c’est un athlète intelligent, rapide et responsable, mais dans un environnement plus physique avec moins d’espace, je suis certain qu’il va frapper un mur comme de nombreux petits joueurs. Il se peut fort bien que Zeb Forsfjall réussisse à se démarquer une fois traversé, mais son gabarit et sa tendance à être en périphérie vont probablement lui nuire.
Est-ce que je prendrais une chance avec lui au repêchage? Pour une équipe avec une large banque d’espoirs, oui, mais davantage à partir de la 4e ronde. Son chemin va probablement prendre 4 ans à parcourir pour se rendre aux abords de la LNH. Cependant, j’ai vraiment plus le sentiment qu’il ne s’y rendra jamais en raison de ses limites physiques. Ça ne me surprendrait pas du tout que les Red Wings soient intéressés par cet espoir. Ils ont le don de développer ce genre de jeunes intelligents, mais bon… on verra bien.
À lire également sur TSLH
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
Commentaires