Zeev Buium au sommet et Cole Eiserman donne des cauchemars aux gardiens | Rapport hebdomadaire
Pour le rapport hebdomadaire des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH de cette semaine, nous allons nous attarder aux différents circuits américains, dont la USHL, la NCAA et le programme américain.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
USHL
Aux États-Unis, ce fut une période faste pour plusieurs espoirs offensivement. John Mustard a été au sommet de la USHL pour les espoirs éligibles au repêchage 2024. Avec 15 points à ses 10 derniers matchs, l’attaquant des Black Hawks de Waterloo présente maintenant une fiche de 24 en 20 dans le meilleur circuit junior au pays. Son équipe en arrache avec une 5e place dans la division de l’Ouest, mais avec 5 victoires à leurs 6 derniers affrontements, elle se sort tranquillement de sa torpeur.
Le petit Mac Swanson se démarque également depuis 11 matchs avec 14 points, portant son total à 26 en 21. L’attaquant du Force de Fargo est l’une des têtes d’affiche de son équipe qui domine la USHL avec 18 victoires en 21 matchs depuis le début du calendrier régulier. Il avait connu un excellent Hlinka-Gretzky avec Trevor Connelly et on s’attend à ce qu’il poursuive sur sa lancée au cours des prochains mois. Ses 5 pieds 7 pouces lui nuiront assurément pour le repêchage, mais ça n’empêche pas le jeune de performer depuis deux saisons dans le circuit (55 points en 57 matchs l’an dernier).
Comme à leur habitude Michael Hage et Trevor Connelly se situent dans le haut du classement pour les points avec 12 en 10 et 11 en 8 respectivement. Les deux espoirs sont bien seuls dans leur équipe présentement et tentent un peu trop souvent de tout faire en solo. Ils en ont le talent, mais ça diminue de beaucoup leur efficacité parce que ça facilite le travail de l’équipe adverse en couverture. Le Steel de Chicago (Michael Hage) se situe en dernière position du classement de la division Est, tandis que le Storm de Tri-city (Trevor Connelly) se range tout juste devant les Black Hawks de Waterloo dans l’Ouest.
Programme américain
Il n’est pas peu dire que Cole Eiserman est une machine a compté des buts cette année. Avec 17 points à ses 9 derniers matchs, l’espoir cumule présentement 25 buts en 21 rencontres. Le record de Cole Caufield est toujours à sa portée et on espère que le jeune sera capable de maintenir le suspense sur l’ensemble de la saison. L’Américain évolue sur différents trios depuis le début de la saison, mais un fait demeure, il la met dedans la plupart du temps. On voudrait le voir un peu plus complet en défensive, mais je ne crois pas qu’on doive lui reprocher ça dans le contexte actuel. On verra l’an prochain, dans la NCAA, s’il y met un peu plus d’effort.
Christian Humphreys et Brodie Ziemer sont ses deux coéquipiers qui se sont le plus démarqués dans les 9 derniers matchs. Récoltant 16 et 14 points, les deux espoirs ont plusieurs responsabilités sur la glace comparativement à Eiserman. Ça ne les empêche pas d’être constants dans leur production, eux qui cumulent 30 et 24 points en 22 matchs depuis le premier match de la saison. On en les verra pas en première ronde (probablement) en juin 2024, mais ils devraient voir leur nom attirer l’attention dans la première moitié du repêchage.
NCAA
Zeev Buium joue de l’excellent hockey depuis l’an passé et son niveau ne fait qu’augmenter de match en match. Le défenseur de l’Université de Denver a produit 17 points à ses 10 derniers affrontements dans la NCAA. Avec une fiche de 21 en 16 depuis octobre, il se situe au 13e rang des pointeurs de toute la NCAA, deuxième chez les défenseurs devant Lane Hutson et derrière Seamus Casey. On le voit de plus en plus dans les discussions pour le poste de meilleur défenseur de la cuvée 2024. Bien que je ne sois pas encore rendu à dire ça, je dois avouer qu’il impressionne et qu’on doit l’inclure dans la discussion pour le top 3 des arrières. Il n’a pas de défaut réellement sur glace excepté le gabarit qui est bien en deçà de ses rivaux Sam Dickinson et Artyom Levshunov.
Macklin Celebrini n’a plus besoin de présentation. Son impact offensif est réglé comme une horloge. C’est un espoir constant dans toutes les sphères du jeu. Avec 14 points en 9 matchs depuis le dernier texte sur la NCAA, le Canadien cumule maintenant 22 points en 16 rencontres. Sa chimie avec Lane Hutson (entre autres) ne fait que s’améliorer, lui qui évolue sur les premières unités spéciales et à égalité numérique. Sa place comme meilleur espoir du repêchage 2024 ne semble pas en danger pour le moment bien que certains apprécient énormément le potentiel de Cole Eiserman.
Artyom Levshunov maintient également son apport offensif avec 8 points en autant de matchs et 15 en 16 depuis le début de la saison. Le droitier de l’Université de Michigan State n’est pas le plus habile pour suivre les systèmes en défensive, mais ses qualités lui permettent de dominer à l’attaque et physiquement. C’est un beau projet pour une équipe de la LNH qui pourrait en résulter un défenseur de première paire.
À lire également sur TSLH
- Le sixième meilleur marqueur de la LNH vous surprendra!
- TRANSACTION | Daniel Sprong de retour avec son ancienne équipe!
- Plus de peur que de mal pour Michael Hage!
- Rocket de Laval | Alex Barré-Boulet de retour face à Belleville
- Début de saison historique pour les Jets
- TSLH Podcast: «on se doit de signer Jake Evans !»
- Doit-on s’inquiéter de la tenue de ces joueurs depuis le début de la saison ?
- Sidney Crosby établit un nouveau record de la LNH
- Igor Shesterkin: un mauvais «timing» pour se faire démolir de la sorte !
Commentaires