Retour à l'accueil

Zeev Buium est-il sous-estimé ? | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Zeev Buium m’a rapidement conquis cette saison alors qu’il effectuait son entrée dans la NCAA. Le défenseur qui a eu 18 ans le 7 décembre dernier n’avait pas du tout l’air dépaysé comme recrue au sein d’une puissance comme Denver. Il débarquait dans une organisation déjà bien nantie au sein de l’alignement et on imaginait que son temps de jeu s’en ferait ressentir. Or, ce fut tout l’inverse. En effet, Zeev Buium était employé à toutes les sauces et pour de nombreuses minutes. Et ce, même dans la finale du Frozen Four lorsque Denver, sa formation dans la NCAA, a remporté les grands honneurs.

Il avait donc impressionné l’an dernier au sein du programme américain. Buium évoluait dans l’équipe en n’étant pas encore admissible au repêchage amateur et cette saison, il a produit plus qu’au sein du USNTDP. Sa progression est bien amorcée. Si bien qu’on peut se demander: est-il le meilleur défenseur de cette cohorte ? Présentement, le défenseur est projeté parfois même dans le top 7 du repêchage. Il ne serait pas surprenant de voir une formartion apprécier nettement ce profil pour le récupérer dans le haut du repêchage. Le défenseur de 6’0 a beau être gaucher et ne jamais joué à droite (une lateralité plus prisée par les recruteurs), son arsenal offensif risque clairement d’en séduire plus d’un.

On parle souvent d’Artyom Levshunov, d’Anton Silayev, de Sam Dickinson, de Zayne Parekh… Honnêtement, Zeev Buium doit figurer parmi ces défenseurs étiquetés comme l’élite de cette cohorte. On a malheureusement tendance à l’oublier…

Profil d’espoir – Repêchage 2024

Zeev Buium est un défenseur qui s’est merveilleusement adapté à la NCAA. Sa mobilité et sa vision du jeu sont ses deux principales qualités. Au début de l’année, je le trouvais parfois déséquilibré sur ses pivots, mais ça s’est nettement amélioré durant la saison. C’est un défenseur qui bouge extrêmement bien avec la rondelle afin d’ouvrir les lignes de passe. Il ouvre aussi les lignes de tir, mais je trouve qu’il ne se servait pas suffisamment de son tir en début d’année. Ça s’est amélioré pendant la saison, mais clairement le tir n’est pas sa force. Il va diriger des lancers pour créer du chaos. Au niveau de la vision du jeu, tant en relance qu’en offensive, c’est un défenseur qui cible rapidement son option et exécute l’action rapidement.

Zeev Buium: la polyvalence

Défensivement, j’aime comme il utilise sa mobilité et son bâton pour couvrir de l’espace et couper le centre. Buium n’a pas un gabarit qui l’aide beaucoup, mais il va dans les coins, donne des coups d’épaule et sait bien se protéger contre l’adversaire. Il montre une petite hargne dans ses batailles pour la rondelle que je n’hais pas. Il se sert aussi bien de son corps aussi je trouve en protection de rondelle. Buium a d’excellentes mains et il est capable de camoufler ses intentions jusqu’à la dernière seconde. En général, il prend de bonnes décisions sauf lorsqu’il essaie de trop mettre de dentelle dans son jeu. En tournoi de fin de saison, il jouait de très grosses minutes et son jeu était extrêmement constant. Il ménageait bien ses énergies, gérait bien son match et ne tombait pas dans la dentelle. Il montrait donc beaucoup d’efficacité.

Zeev Buium peut aspirer, à mon avis, à un poste sur un top 4 et patrouiller un avantage numérique sur une deuxième vague. L’offensive ne se terminera pas par lui, mais il pourrait alimenter aisément des coéquipiers pour faire progresser le jeu tant en relance qu’en zone offensive. De plus, il a joué en PK et s’y débrouille bien. La polyvalence de Buium rend son profil fort intéressant. 

À LIRE SUR TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Actualité NHL 23 décembre 2024

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Actualité NHL 23 décembre 2024

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Commentaires