Retour à l'accueil

Zeev Buium est-il sous-estimé ? | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Zeev Buium m’a rapidement conquis cette saison alors qu’il effectuait son entrée dans la NCAA. Le défenseur qui a eu 18 ans le 7 décembre dernier n’avait pas du tout l’air dépaysé comme recrue au sein d’une puissance comme Denver. Il débarquait dans une organisation déjà bien nantie au sein de l’alignement et on imaginait que son temps de jeu s’en ferait ressentir. Or, ce fut tout l’inverse. En effet, Zeev Buium était employé à toutes les sauces et pour de nombreuses minutes. Et ce, même dans la finale du Frozen Four lorsque Denver, sa formation dans la NCAA, a remporté les grands honneurs.

Il avait donc impressionné l’an dernier au sein du programme américain. Buium évoluait dans l’équipe en n’étant pas encore admissible au repêchage amateur et cette saison, il a produit plus qu’au sein du USNTDP. Sa progression est bien amorcée. Si bien qu’on peut se demander: est-il le meilleur défenseur de cette cohorte ? Présentement, le défenseur est projeté parfois même dans le top 7 du repêchage. Il ne serait pas surprenant de voir une formartion apprécier nettement ce profil pour le récupérer dans le haut du repêchage. Le défenseur de 6’0 a beau être gaucher et ne jamais joué à droite (une lateralité plus prisée par les recruteurs), son arsenal offensif risque clairement d’en séduire plus d’un.

On parle souvent d’Artyom Levshunov, d’Anton Silayev, de Sam Dickinson, de Zayne Parekh… Honnêtement, Zeev Buium doit figurer parmi ces défenseurs étiquetés comme l’élite de cette cohorte. On a malheureusement tendance à l’oublier…

Profil d’espoir – Repêchage 2024

Zeev Buium est un défenseur qui s’est merveilleusement adapté à la NCAA. Sa mobilité et sa vision du jeu sont ses deux principales qualités. Au début de l’année, je le trouvais parfois déséquilibré sur ses pivots, mais ça s’est nettement amélioré durant la saison. C’est un défenseur qui bouge extrêmement bien avec la rondelle afin d’ouvrir les lignes de passe. Il ouvre aussi les lignes de tir, mais je trouve qu’il ne se servait pas suffisamment de son tir en début d’année. Ça s’est amélioré pendant la saison, mais clairement le tir n’est pas sa force. Il va diriger des lancers pour créer du chaos. Au niveau de la vision du jeu, tant en relance qu’en offensive, c’est un défenseur qui cible rapidement son option et exécute l’action rapidement.

Zeev Buium: la polyvalence

Défensivement, j’aime comme il utilise sa mobilité et son bâton pour couvrir de l’espace et couper le centre. Buium n’a pas un gabarit qui l’aide beaucoup, mais il va dans les coins, donne des coups d’épaule et sait bien se protéger contre l’adversaire. Il montre une petite hargne dans ses batailles pour la rondelle que je n’hais pas. Il se sert aussi bien de son corps aussi je trouve en protection de rondelle. Buium a d’excellentes mains et il est capable de camoufler ses intentions jusqu’à la dernière seconde. En général, il prend de bonnes décisions sauf lorsqu’il essaie de trop mettre de dentelle dans son jeu. En tournoi de fin de saison, il jouait de très grosses minutes et son jeu était extrêmement constant. Il ménageait bien ses énergies, gérait bien son match et ne tombait pas dans la dentelle. Il montrait donc beaucoup d’efficacité.

Zeev Buium peut aspirer, à mon avis, à un poste sur un top 4 et patrouiller un avantage numérique sur une deuxième vague. L’offensive ne se terminera pas par lui, mais il pourrait alimenter aisément des coéquipiers pour faire progresser le jeu tant en relance qu’en zone offensive. De plus, il a joué en PK et s’y débrouille bien. La polyvalence de Buium rend son profil fort intéressant. 

À LIRE SUR TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 16 novembre 2024

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Commentaires