1000e match en carrière pour Victor Hedman hier soir
Le Lightning de Tampa Bay ont célébré le 1000e match de la carrière Victor Hedman hier soir lors d’une cérémonie avant leur affrontement contre les Stars de Dallas.
Pour l’occasion, tous les coéquipiers de Hedman sont arrivés sur la glace portant un chandail numéro 1000 avec le nom du défenseur suédois à l’arrière.
Le 2e choix au total de l’encan 2009 du repêchage de la LNH est le tout premier défenseur du Lightning de Tampa Bay à atteindre le plateau des 1000 rencontres. Seuls Vincent Lecavalier (1037) et Steven Stamkos (1027) ont joué plus de matchs dans l’uniforme du Lighting que lui, alors que Martin St-Louis arrive au 4e rang avec 972.
En 1000 matchs de saison régulière dans la LNH, Hedman compte 677 points, le plaçant présentement au 32e de tous les temps chez les défenseurs. Il n’y a que trois autres joueurs actifs qui ont fait plus de points qu’Hedman jusqu’à présent: Brent Burns (850), Erik Karlsson (780) et Kris Letang (704). D’ici la fin de sa carrière, Hedman devrait facilement pouvoir atteindre le top20.
Là où Hedman est dans une classe à part est au niveau de sa production en séries. En 160 rencontres éliminatoires, il compte 22 buts et 88 passes pour un total de 110 points, faisant de lui le 13e défenseur le plus productif en séries de tous les temps et il y a fort à parier qu’il parviendra à intégrer le top 10 d’ici à ce qu’il ait joué son dernier match.
« Il est excellent dans tous les domaines. Il travaille tellement dur et il est un exemple pour moi depuis mon arrivée jusqu’à aujourd’hui. Sur la glace, il y a très peu de gens comme lui. Son talent, son coup de patin et sa taille. C’est presque injuste. » -Mikhael Sergachev
« Nous avons connu tellement de hauts et de bas ensemble et nous nous en sommes sortis du bon côté. Je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, mais nous nous sommes retrouvés dans la même ligue à peu près au même moment. Nous sommes devenus proches, nos petites amies, qui sont maintenant nos épouses, sont devenues proches. Nous serons toujours là l’un pour l’autre. » – Steven Stamkos
Victor Hedman n’a que 32 ans et, avec ses six participations au Match des Étoiles (2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022), son trophée Norris (2018), son trophée Conn Smythe(2020) et ses deux coupes Stanley (2020, 2021), il est déjà assuré d’une place au temple de la renommée du hockey dès sa première année d’admissibilité. Et alors qu’il lui reste encore plusieurs bonnes années de hockey à donner à la LNH et au Lightning de Tampa Bay, il ne fait aucun doute qu’il ne fera qu’ajouter à son statut déjà établi de « future » légende du hockey moderne aux côtés d’autres grands tels que Nicklas Lidstrom et Scott Niedermayer.
Le Lightning de Tampa Bay ont d’ailleurs blanchi les Stars de Dallas 4-0 hier soir, s’assurant ainsi de souligner en grand le 1000e match de leur défenseur étoile.
Commentaires