40 buts en une saison : ces joueurs actifs qui ont surprenamment réalisé l’exploit
La saison 2024-25 de la LNH est lancée depuis quelques semaines et déjà, des joueurs relativement obscurs connaissent un début de saison étonnant. À titre d’exemple, Ross Colton est le deuxième meilleur buteur du circuit au moment d’écrire ces lignes, alors que Tom Wilson et Paul Cotter se retrouvent à égalité au cinquième rang à ce chapitre. Ce départ en force nous a inspiré un palmarès des joueurs actifs qui ont surprenamment déjà enfilé l’aiguille à 40 reprises en une saison.
Anders Lee : le capitaine et membre de longue date des Islanders de New York a atteint le plateau des 30 buts à deux reprises en carrière dans le circuit Bettman. Après avoir inscrit 34 buts lors de la saison 2016-17, l’Américain a connu la meilleure campagne de sa carrière la saison suivante, inscrivant 40 buts en 82 matchs, aidé notamment par John Tavares, pour qui il s’agissait de la dernière saison à Long Island. Depuis, Lee n’a jamais inscrit plus que 28 buts en une saison.
Cam Atkinson : le petit attaquant, qui a signé un contrat d’une saison avec le Lightning de Tampa Bay l’été dernier, a connu ses meilleurs moments en carrière dans l’uniforme des Blue Jackets de Columbus, avec qui il a disputé ses 10 premières saisons dans la LNH. À l’instar de Lee, Atkinson a atteint le plateau des 30 buts en carrière à deux reprises. Sa saison la plus prolifique fut la saison 2018-19, durant laquelle il a inscrit 41 buts en 80 matchs. Tout comme Lee, Atkinson a réalisé l’exploit en jouant avec un joueur de renom, soit Artemi Panarin, qui, comme Tavares, a changé d’équipe la saison suivante. Atkinson n’a jamais marqué plus que 23 buts en une saison depuis la saison 2018-19.
Adrian Kempe : le membre des Kings de Los Angeles a réalisé l’exploit plus récemment que les deux joueurs précédents, soit lors de la saison 2022-23. Or, cette saison-là, 19 joueurs du circuit ont atteint le plateau des 40 buts, un sommet lors du présent siècle. L’exploit de Kempe est donc passé sous le radar. La courbe de progression du Suédois de 28 ans est particulière. En effet, lors de ses cinq premières saisons dans la LNH, il n’avait jamais inscrit plus que 16 buts en une campagne. À sa sixième saison, en 2021-22, il a explosé offensivement, marquant 35 buts, et il a récidivé la saison suivante en inscrivant 41 buts en 82 matchs. La saison dernière, sa récolte fut plus modeste, alors qu’il a enfilé l’aiguille à 28 reprises.
Somme toute, il sera intéressant de voir si des joueurs qui connaissent actuellement un début de saison étonnant pourraient rejoindre ce palmarès. D’autres joueurs actifs plus ou moins obscurs ont aussi réalisé l’exploit. C’est le cas notamment de Jared McCann, du Kraken de Seattle. Corey Perry, Jamie Benn et Timo Meier, quoique moins obscurs, ont aussi accompli ce fait d’armes au cours de leur carrière. Par ailleurs, grâce à un but marqué hier, Alex Ovechkin n’est plus qu’à 40 buts d’établir un nouveau record de tous les temps au niveau des buts marqués en carrière. Saura-t-il réaliser l’exploit dès cette saison?
Commentaires