50 points pour Mike Matheson : une première depuis P.K. Subban chez le Canadien
Le Canadien de Montréal était de retour à la maison ce soir après un voyage de cinq matchs dans l’ouest. Pour l’occasion, la formation montréalaise recevait la visite des Flyers de Philadelphie, qui baignent en pleine course aux séries. Le Tricolore a joué les trouble-fêtes en disposant de la bande de John Tortorella par la marque de 4-1. Dans la victoire, Nick Suzuki a enregistré deux points et a atteint le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière. De son côté, le défenseur Mike Matheson a brillé avec une performance de trois passes.
La deuxième mention d’aide de Matheson, obtenue sur le but de Joel Armia dans un filet désert, lui a permis d’atteindre le plateau des 50 points pour la première fois de sa carrière. Il est devenu le premier défenseur de l’équipe à réaliser l’exploit depuis P.K. Subban, qui avait enregistré 51 points en 68 matchs lors de la saison 2015-16. Il n’est que le cinquième défenseur de la franchise à accomplir cet exploit depuis le début du présent siècle, après Andrei Markov, Sheldon Souray, Mark Streit et P.K. Subban. Markov et Subban ont atteint ce plateau à trois reprises au cours de cette période.
Âgé de 30 ans, le défenseur québécois connaît les meilleurs moments de sa carrière dans l’uniforme du Canadien, après avoir préalablement porté les uniformes des Panthers de la Floride et des Penguins de Pittsburgh. La saison dernière, il avait atteint un sommet en carrière, enregistrant 34 points en seulement 48 parties. Cette saison, il a amassé 51 points en 72 matchs jusqu’ici.
Somme toute, force est d’admettre que Kent Hughes a sorti un lapin de son chapeau en faisant l’acquisition de son ancien client dans la transaction qui a envoyé Jeff Petry à Pittsburgh. Avec 10 matchs à faire d’ici la fin de la saison, est-ce que Matheson pourrait maintenant se lancer à la poursuite du plateau des 60 points?
Commentaires