70 points pour Nick Suzuki : le cinquième du CH au 21ème siècle
Le capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki, a atteint pour la première fois de sa carrière le plateau des 70 points en une saison ce soir, contre les Panthers de la Floride, en marquant son 31ème but de la campagne. Il devient ainsi le cinquième membre d’un petit groupe de joueurs ayant inscrit 70 points en une saison chez le Tricolore au cours du présent siècle.
En effet, Suzuki rejoint Saku Koivu, Alex Kovalev, Tomas Plekanec et Max Domi, qui sont les seuls autres joueurs de l’équipe à avoir réalisé l’exploit au cours de cette période, alors que le premier quart du présent siècle sera bientôt atteint. À ce jour, Koivu est le seul à avoir atteint le plateau à deux reprises (71 points en 2002-03 et 75 en 2006-07). Pour sa part, Kovalev, avec ses 84 points en 2007-08, est le seul joueur du Tricolore à avoir produit au moins 80 points en une saison au 21ème siècle, et le seul depuis la saison 1996-97 (Vincent Damphousse et Matk Recchi).
Quant à eux, Plekanec et Domi sont les deux seuls à avoir atteint le plateau lors de la dernière décennie. Plekanec a inscrit 70 points lors de la saison 2009-10, alors que Domi a produit 72 points en 2018-19. Bien qu’il s’agisse d’un exploit rare chez le Canadien, c’est tout le contraire à travers la LNH. Par exemple, au moment d’écrire ces lignes, 34 joueurs du circuit Bettman ont amassé au moins 70 points cette saison, alors que les équipes ont encore quelques matchs à disputer avant la fin de la campagne.
Avec huit matchs à jouer après la partie de ce soir, est-ce que Nick Suzuki pourrait maintenant atteindre le plateau des 80 points? Seul l’avenir nous le dira. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une progression encourageante de la part du capitaine du Tricolore, qui connaît sans l’ombre d’un doute la meilleure saison de sa jeune carrière, avec une récolte actuelle de 70 points en moins de 74 rencontres.
Commentaires