8 saisons de plus en Caroline pour Seth Jarvis
Le joueur autonome avec compensation Seth Jarvis aurait signé, selon plusieurs informateurs de hockey, une prolongation de contrat de huit ans évaluée à 63,2 millions avec les Hurricanes de la Caroline. Les détails du contrat sont fascinants à découvrir.
L’entente que Jarvis a signée avec les Hurricanes est assez unique et pourrait influencer la LNH dans les prochaines années. L’attaquant canadien touchera 7,9 millions de dollars par saison, mais son contrat ne comptera que pour 7,5 millions sur la masse salariale de l’équipe, une économie de 400 000 $ par saison. Une partie importante du pacte est le bonus à la signature de 30 millions que touchera Jarvis, qui ne sera pas versé dans sa totalité dès cette année.
Le montant exact n’a pas été dévoilé, mais selon Frank Seravalli de dailyfaceoff, une partie du bonus sera versée à Jarvis le 1er juillet 2032, soit un jour après la fin de son présent contrat. Le montant total sera donc échelonné sur neuf ans au lieu de huit, qui était jusqu’à maintenant la durée maximale sur laquelle un contrat était échelonné par les équipes de la LNH. La masse salariale des Hurricanes ne prendra en compte que l’argent versé au cours des huit années du contrat, soit le maximum pouvant être comptabilisé.
Cette méthode de faire serait tout à fait conforme aux règlements de la LNH, et l’Association des joueurs aurait accepté la proposition. Il s’agirait de la deuxième fois que la Caroline utilise un tel moyen pour structurer des contrats, après celui de Jaccob Slavin, signé un peu plus tôt cette année, qui aurait inclus le même type de clause. La différence entre son salaire annuel et le montant affectant la masse salariale aurait toutefois été très minime, si bien que peu de gens s’y sont attardés. La différence de 400 000 $ dans le contrat de Jarvis est donc significative à une époque où chaque dollar économisé sous le plafond salarial est un énorme avantage. Ce type de contrat pourrait donc créer un précédent dans la LNH, et le DG Eric Tulsky pourrait devenir un précurseur d’une nouvelle manière d’octroyer des contrats dans la ligue.
Jarvis vient de connaître sa meilleure saison, sa troisième dans la LNH, avec une récolte de 67 points, dont 33 buts. Il a développé une belle chimie avec Sebastian Aho et est désormais indélogeable au sein du noyau de cette équipe. Il a montré qu’il pouvait élever son jeu d’un cran en séries éliminatoires, comme le démontrent ses 27 points en 70 parties. À 22 ans, celui qui a été choisi au 13e rang en 2020 possède tous les atouts pour connaître de nombreuses années productives, et il ne serait pas surprenant que son nombre de points par saison continue d’augmenter.
Commentaires