Retour à l'accueil

À 48 matchs de la barre des 1 000, ce défenseur américain met un terme à sa carrière

Le défenseur américain Kevin Shattenkirk a décidé d’accrocher ses patins après avoir disputé 952 parties en 14 saisons dans la LNH.

Repêché au 14ᵉ rang par le Colorado en 2007, il fut rapidement échangé après n’avoir disputé qu’une poignée de matchs avec l’Avalanche. Il a ensuite pris le chemin de St-Louis, où il a passé sept saisons avec l’équipe. C’est avec les Blues qu’il a connu ses meilleurs moments en carrière, enchaînant les saisons de plus de 40 points et formant un puissant tandem avec Alex Pietrangelo. Défenseur reconnu pour sa mobilité, son sens offensif et son aisance avec la rondelle, il a toutefois été régulièrement éprouvé par les blessures au cours de sa carrière.

En 2017, il a été échangé par les Blues à la date limite des échanges. Commence alors le long périple de Shattenkirk autour de la LNH, qui lui a fait passer par Washington, New York, Tampa Bay, Anaheim, et finalement Boston. Lors du printemps 2020, il a connu le plus beau moment de sa carrière en remportant la Coupe Stanley avec le Lightning où il n’est resté qu’une seul saison. Ne parvenant pas à se trouver une nouvelle formation pour la saison 2024-2025, il a donc décidé d’accrocher ses patins. À quelques matchs du plateau des 1 000, le défenseur de 35 ans semble en paix avec sa décision et reconnaissant d’avoir connu une belle et longue carrière.

Le compteur de Shattenkirk s’arrête donc à 484 points, auxquels s’ajoutent 48 autres en 91 parties éliminatoires. Il termine sa carrière en se retrouvant dans le top 15 des défenseurs américains pour les buts, les mentions d’aide et les points. Il a eu l’occasion de représenter son pays à quelques reprises, notamment aux Jeux olympiques de 2014.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 25 avril 2025

Suspension confirmée pour Brandon Hagel

Suspension confirmée pour Brandon Hagel
Actualité NHL 25 avril 2025

(Vidéo) Logan Thompson quitte lui aussi le match!

(Vidéo) Logan Thompson quitte lui aussi le match!

Commentaires

Laisser un commentaire