À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Hier soir, les Panthers de la Floride sont revenus de l’arrière et ont remporté le match 3-2 dans leur série contre les Bruins. Parmi les buts marqués, celui de Sam Bennett fait énormément jaser. Accordé comme étant un bon but par les arbitres Charron et L’Écuyer, le tout a ensuite été confirmé par la LNH.
Sur la séquence, on voit Bennett effectuer un double-échec à Charlie Coyle, qui entre ensuite en collision avec Jeremy Swayman. Cela permet à Bennett d’obtenir l’espace nécessaire pour prendre possession de la rondelle et marquer le but égalisateur. L’entraîneur des Bruins, Jim Montgomery, a évidemment pris la décision de contester le but, protestant qu’il y avait interférence sur le gardien. Après la rencontre, Montgomery a mentionné que Coyle avait été poussé et s’était retrouvé sur le gardien, sans quoi il aurait pu garder sa position et dégager la rondelle. Il a poursuivi en spécifiant que la position de Coyle avait également empêché son gardien de tenter l’arrêt.
Même son de cloche du côté de Swayman, qui martèle que l’action de Bennett a fait en sorte qu’il n’a pas pu jouer sa position. Selon lui, il semblait évident que le but n’aurait pas dû être accordé, car c’est un fait qu’il n’avait pas pu pleinement accomplir son travail. Bennett, de son côté, se défend en mentionnant qu’il avait effectué une légère poussée sur le joueur des Bruins et qu’il avait mis la rondelle dans le filet avant même que Swayman ait eu la chance d’effectuer son déplacement, que Coyle soit près de lui ou non.
La LNH a expliqué sa décision comme suit:
La reprise vidéo confirme la décision de l’arbitre sur la glace selon laquelle la poussée sur Coyle et le contact ultérieur sur Swayman ne l’ont pas empêché de jouer sa position avant le but de Bennett
LNH
Les avis furent franchement partagés parmi les analystes de hockey. La présomption de la LNH selon laquelle le gardien des Bruins n’aurait pas pu faire l’arrêt a dérangé plusieurs. Swayman, étant l’un des gardiens les plus doués de la ligue, aurait possiblement pu réaliser un arrêt héroïque, et la présence de Coyle l’en aurait empêché. Le fait que la poussée ait été si légère et que Swayman ait déjà étendu la jambière pour tenter d’arrêter la rondelle, sans momentum le menant vers la gauche, a convaincu d’autres que le but avait été accordé à juste titre. Que l’on soit d’un côté ou de l’autre, ce sont les Bruins qui ont été les perdants dans cette situation, et ils feront face à l’élimination lors du match 5 mardi en Floride.
Commentaires