Aatu Raty débarque en Amérique du Nord
L’attaquant finlandais avait laissé une bonne impression à son premier camp chez les Islanders. Aatu Raty a beaucoup à prouver à la planète hockey. Au début de la saison 2019-2020, le nom de Raty figurait dans les top 5 et top 10 des listes d’espoirs. Rapidement, son classement s’est détérioré en raison d’un jeu déficient sur la patinoire.
Plusieurs observateurs gardaient le Finlandais dans leur top32, souvent au milieu. De mon côté, Aatu Raty figurait au 42e rang de ma liste des meilleurs espoirs pour l’encan 2021. Le jour du repêchage, il fut sélectionné au 52e rang par les Islanders de New York. Ceux qui l’avaient suivi toute la saison de façon rigoureuse comprenaient la chute. Pour d’autres, cette descente demeurait incompréhensible.
Aujourd’hui, on apprend qu’Aatu Raty rejoint les Sound Tigers de Bridgeport, club-école des Islanders de New York. Son contrat d’entrée est signé, donc les Islanders pourraient décider de l’utiliser dans le grand club d’ici la fin de la saison.
Une progression cette saison
Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’observer en détails Raty cette saison. De ce que j’ai lu de gens qui l’ont regardé, c’est qu’il y avait une belle progression dans son jeu. Statistiquement, on parle d’une production de 40 points en 41 matchs dans la Liiga cette saison. C’est une nette amélioration à l’an dernier alors qu’il avait conclu la campagne avec 6 points en 35 matchs. Même dans la Sarja (calibre junior), il ne m’avait pas impressionné.
Au World Junior Summer Showcase, il s’était nettement démarqué au sein de l’équipe finlandaise. C’était de bon augure après une année de repêchage hautement décevante. Maintenant, sa progression devra se poursuivre sur une patinoire plus petite. Raty, en Finlande, s’amusait à tricoter et à circuler avec la rondelle grâce à l’espace qu’on lui donnait. Ce sera différent dans une ligue comme la AHL et j’ai bien hâte de voir les ajustements effectués.
Mon évaluation de Raty en 2021:
Voici un cas flagrant de ‘’boom or bust’’. Raty était un espoir hautement classé avant la saison, mais son absence de progression, voire même sa régression, lui a coûté plusieurs rangs dans de nombreuses listes. À mes yeux, ce n’est même pas un joueur de première ronde, mais je sens qu’une équipe va tout de même le sélectionner. Il possède un bon lot d’habiletés, mais il n’est pas capable de les utiliser à bon escient pour être efficace sur la patinoire. Autant chez les U20 qu’en Liiga, c’est un fait observable. En Finlande, il ressemble à un joueur de patinoire extérieur dans un système de jeu qu’il comprend plus ou moins. Beaucoup d’habiletés, mais incapable de les mettre en exécution pour faire progresser le jeu.
Commentaires