Agents libres | Cinq candidats pour l’obtention d’un essai à un camp LNH
Les camps de la NHL s’ouvriront bientôt et plusieurs agents libres sont encore disponibles sur le marché. Dans la liste des agents libres de la NHL, on retrouve plusieurs éléments qui peuvent constituer de la profondeur pour des organisations. Or, avec la réalité de la masse salariale très serrée, on ne veut pas se risquer d’offrir un contrat à un joueur qui soulève quelques doutes concernant son apport. C’est là que les essais professionnels deviennent pertinents.
Dans ce texte, j’ai donc décidé de vous présenter cinq candidats qui, à mon humble avis, pourraient se décrocher des essais professionnels (PTO). Dans le lot, j’entrevois deux candidats qui devraient être dans le radar de Marc Bergevin, DG des Canadiens de Montréal.
Alex Chiasson
L’attaquant québécois est toujours agent libre présentement. Invité à un essai professionnel avant la saison 2018-2019, il avait convaincu l’état-major des Oilers pour l’obtention d’un contrat. Cette saison-là, il termine la campagne avec 38 points, dont 22 buts. Il demeure à Edmonton pour les deux saisons suivantes, mais l’an dernier, ce fut plus difficile. Le Québécois de 30 ans s’est fait rattraper dans la hiérarchie chez les Oilers.
Malgré tout, plusieurs partisans réclament le retour de Chiasson à Edmonton. Je ne crois pas qu’il soit dans le viseur de Bergevin même s’il est Québécois. Je m’attends tout de même à ce qu’il reçoive une offre d’essai auprès d’une formation de la NHL. Chiasson possède les qualités pour être un bon 13e attaquant. Il peut même endosser un rôle à temps plein dans un alignement. Une formation qui se cherche un bon ailier capable de marquer des buts devant le filet pourrait faire signe à Chiasson.
À lire également sur TSLH
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Alex Galchenyuk
Bien que des rumeurs farfelues aient circulé à l’effet que le CH voudrait le rapatrier, je ne vois pas Alex Galchenyuk revenir à Montréal. Les ailes sont suffisamment bien nanties pour penser à ajouter ce joueur qui deviendrait de nouveau une distraction pour le club.
Par contre, je pense que «Galchy» a prouvé l’an dernier qu’il est en mesure de donner une belle profondeur au sein d’un alignement. Chez les Leafs, l’attaquant choisi en première ronde par le CH a bien fait. Son passage en AHL lui a fait un grand bien et on a vu une belle progression dans son jeu. Je m’attends à ce qu’il reçoive une invitation. Bien entouré, Galchenyuk peut encore produire grâce à son excellent tir.
Eric Staal
Le vétéran prend son temps avant de prendre une décision. En point de presse de fin de saison chez le CH, Staal avait spécifié vouloir réfléchir à ce qui serait bon pour sa famille. Je ne sais pas si l’option de la retraite est envisagée. Par contre, si l’attaquant choisi de revenir, je pense que cela se fera par voie d’essai professionnel.
L’an dernier, Staal a montré qu’il peut apporter quelque chose au sein d’un alignement en séries. En effet, malgré les blessures qu’il traînait, le vétéran a fait du bon boulot avec le CH. Certes, il ne possède plus la rapidité d’antan. Par contre, comme 4e ou 5e centre, il demeure une option intéressante pour une équipe aspirante.
Sami Vatanen
Je ne m’en cache pas puisque je l’ai déjà mentionné dans un texte, mais j’aimerais voir Vatanen sous essai à Montréal. On manque de profondeur chez le CH sur le côté droit et Vatanen peut certainement venir combler ce vide. Âgé de 30 ans, le Finlandais n’a certes pas connu une grande saison l’an dernier. Cela dit, un rôle sur une troisième paire peut être très envisageable.
D’ailleurs, l’arrière ne risque pas de demander cher sur un contrat. Montréal n’ayant plus beaucoup d’espace, il pourrait néanmoins s’offrir les services de Vatanen sur un contrat d’une saison au coût d’un million. Il demeure le défenseur agent libre le plus intéressant en compagnie du prochain que je vous présenterai.
Jason Demers
Voici un autre candidat que Marc Bergevin a surement à l’oeil. Le natif de Dorval est toujours agent libre et comme défenseur droitier, il peut certainement offrir un bon rendement comme 6e ou 7e défenseur. Ce n’est pas celui qui donnera le plus de points, mais pour stabiliser une dernière paire, je pense que Demers ferait le boulot.
Que ce soit à Montréal ou ailleurs, je pense bien qu’il recevra une offre d’essai tout comme Vatanen. Les deux sont des options pas cher pouvant décrocher des contrats à la fin de leur essai.
D’ailleurs, Demers a confié récemment qu’il souhaitait recevoir un appel de Marc Bergevin. Dans le podcast de Tony Marinaro, l’ancien porte-couleurs des Coyotes s’est montré réticent devant la possibilité d’obtenir un essai dans la NHL sans toutefois être contre. Est-ce que ce sera à Montréal ?
Commentaires