Alex Galchenyuk: libéré de son contrat quelques jours après la signature
C’est une situation plutôt particulière du côté des Coyotes de l’Arizona. D’autant plus qu’Alex Galchenyuk se fait envoyer d’un côté et de l’autre de la ligue avant même de pouvoir pratiquer avec l’équipe qui l’acquière.
Remontons au début de l’été. Les Predators de Nashville ont envoyé Ryan Johansen au Colorado. On s’est littéralement débarrassé de lui puisqu’en retour, on obtenait un certain Alex Galchenyuk. Les Preds retenaient 50% du salaire de Johansen en prime. Quant à Galchenyuk, il devenait UFA au 1er juillet. On devait impérativement se départir d’un contrat dans le moment du côté de l’Avalanche. C’est Galchenyuk qui fut désigné. Une décision surprenante, car on avait réussi à faire quelque chose avec l’ancien choix des Canadiens. Dans la AHL, il connaissait du succès et Jared Bednar vantait même sa progression dans son jeu défensif.
Au 1er juillet, Galchenyuk est devenu agent libre sans compensation. Rapidement, il signe une entente d’une saison avec les Coyotes de l’Arizona. Il n’allait pas en terrain inconnu, puisqu’il a porté les couleurs des ‘Yotes en 2018-2019 ainsi qu’en 2021-2022. Lors de cette même saison, c’était Andre Tourigny l’entraîneur, comme c’est le cas présentement.
DÉTAILS (*MAJ*)
On ne sait point ce qui s’est passé, mais on apprend aujourd’hui que les Coyotes de l’Arizona placeront Alex Galchenyuk au ballottage dans le but de mettre fin à son contrat. Littéralement 12 jours après la signature de ce même contrat. C’est pourtant le même entraîneur qu’à l’époque, donc Tourigny devait sensiblement connaître Galchenyuk. Est-il arrivé une frasque pour qu’on prenne cette décision ? Galchenyuk a-t-il choisi de mettre le cap vers la KHL devant le nombre important de signatures au sein de l’alignement des Coyotes ? L’organisation a stipulé, dans son communiqué, qu’elle ne fournirait aucun commentaire supplémentaire. Ça laisse présager bien des choses, disons-le ainsi.
Selon les informations de Craig Morgan, la NHLPA se penchera sur cette décision des Coyotes.
Se trouvera-t-il du boulot ailleurs dans la NHL ? Le verra-t-on enfin quitter pour l’Europe après tout ce temps ? À 29 ans, on peut clairement dire qu’Alex Galchenyuk et la NHL, c’est pas mal terminé.
Commentaires