Alexander Barabanov toujours à San Jose en raison de Tomas Hertl?
Vendredi avait lieu la traditionnelle date limite des transactions, dans la LNH. Au total, 23 transactions ont été conclues dans le circuit Bettman lors de cette journée. Des joueurs d’envergure comme Tyler Toffoli, Matt Dumba et Evgeny Kuznetsov ont notamment changé d’adresse. C’est également le cas de Tomas Hertl, qui a été échangé des Sharks de San Jose aux Golden Knights de Vegas peu avant 15h. Cette transaction a-t-elle fait avorter une autre transaction chez les Sharks?
C’est l’hypothèse qu’a émise Sheng Peng, du réseau NBC. Selon les informations qu’il a obtenues, la rétention d’une partie du salaire de Hertl a possiblement empêché les Sharks de transiger ensuite Alexander Barabanov. En effet, en retenant 17% du salaire de Hertl, les Sharks avaient utilisé leur troisième et dernière possibilité en lien avec la rétention de salaire. Sans cela, Peng prétend que Barabanov aurait été échangé aux Rangers de New York, sans toutefois connaître le retour qu’aurait envoyé la formation new-yorkaise vers la formation californienne.
Qui plus est, le journaliste couvrant les activités des Sharks mentionne que le joueur russe de 29 ans a été déçu du dénouement de cette saga, qui s’est étirée jusqu’à la dernière minute, vendredi. N’ayant jamais participé aux séries éliminatoires dans la LNH, l’ailier gauche de 5’10 » aurait bien aimé vivre l’expérience pour la première fois de sa carrière. Il a remporté la coupe Gagarin à deux reprises dans la KHL avant de rejoindre les rangs de la LNH lors de la saison 2020-21.
Écoulant la deuxième et dernière année d’un contrat lui rapportant 2,5 millions de dollars par saison, Barabanov n’a pas pu être échangé aux Rangers hier, car ces derniers ne pouvaient éponger l’entièreté de son salaire. Il a amorcé sa carrière avec les Maple Leafs de Toronto, avant d’être échangé après 13 parties aux Sharks de San Jose, avec qui il a disputé 186 matchs en quatre saisons. Cette saison, il a récolté 10 points en 39 matchs. Il a connu sa meilleure campagne en carrière en 2022-23, avec une récolte de 47 points en 68 rencontres. Il aura certainement la chance de rejoindre une équipe de haut calibre cet été, alors qu’il est voué à devenir joueur autonome sans compensation.
Commentaires