Anthony DeAngelo: une transaction qui se fait encore attendre
Ce dossier semble beaucoup plus épineux qu’on puisse le croire. Il y a quelques semaines, on annonçait un peu partout qu’Anthony DeAngelo passait des Flyers aux Hurricanes. Parce que l’organisation de la Caroline l’a échangé pendant l’été précédant la saison 2022-2023, on devait attendre que le 8 juillet soit passé. C’était la date, en 2022, de la transaction de DeAngelo vers les Flyers.
Ainsi, le 9 juillet, on annonçait que le défenseur était échangé aux Hurricanes contre Massimo Rizzo. Les Flyers retenaient 50% du salaire de l’arrière de 27 ans. Or, en dépit de ce qu’on peut lire un peu partout, la transaction n’est toujours pas officialisée par la NHL. Le DG des Canes, Don Waddell, avait confirmé le 1er juillet dernier que l’entente avec les Flyers était toujours en place. On devait simplement attendre la date du 9 juillet pour l’exécuter, soit un an après que DeAngelo ait quitté les Canes via transaction. Pourquoi donc n’est-elle pas encore officielle ?
Au moment d’écrire ces lignes, la NHL aurait refusé d’officialiser la transaction. Selon la règle concernant les échanges «aller-retour», on doit respecter un calendrier hockey complet avant de retourner un joueur à son équipe originale dans la même année. Qu’est-ce qu’un calendrier hockey ? C’est là que la question devient complexe. On semble interpréter le tout comme étant un calendrier hockey, donc possiblement du début du calendrier régulier 2023 jusqu’au début du calendrier 2024. Ainsi, la date marquant l’année complète pour transiger DeAngelo aux Canes ne serait pas le 9 juillet, mais bien le 11 octobre, début de la saison 2022-2023.
Selon Bill Meltzer, ce règlement vise à éviter les stratégies pour contourner le plafond salarial. Dans le cas de l’échange impliquant DeAngelo, on aurait ainsi prêté l’arrière aux Flyers pendant un an avant de le rapatrier avec un contrat 50% moins dispendieux. La Ligue se penche sur cette façon de faire qui clairement, dérange. Les discussions se poursuivent donc concernant l’interprétation du «calendrier complet». Si on parle d’un an après la transaction initiale, DeAngelo serait déjà un membre des Hurricanes. Or, si on parle d’un calendrier hockey complet, il faudrait attendre au 11 octobre pour compléter la transaction.
Commentaires