Anthony Mantha: en confiance grâce… à un recruteur des Canadiens !
La saison 2023-2024 s’annonce très importante pour le Québécois Anthony Mantha. Limité par les blessures depuis ses débuts dans la NHL, l’attaquant de 28 ans a connu une baisse de régime l’an dernier. Sur un total de 67 matchs, le premier choix des Wings en 2013 aura cumulé 27 points chez les Capitals la saison passée. C’était un rythme bien en deçà de ce qu’il avait offert en 2021-2022 (23 points en 37 matchs).
À lire: Le Canadien de Montréal et ses déboires en Suède
L’attaquant écoulera cette saison la dernière année de son contrat de 5,7M$. Lorsqu’on lit à gauche et à droite des analyses de jeu, Anthony Mantha porte cette fameuse étiquette de joueur malchanceux en raison des blessures. On estime aussi que ses belles années sont derrière lui. Un peu pour les mêmes raisons d’ailleurs. Le fameux Mantha de 40 buts que l’on attend depuis le junior, il se fait encore attendre.
Les attentes deviennent de plus en plus basses à son égard. Les nombreuses rumeurs de transactions le visant n’ont pas aidé à ce qu’on présente de l’optimisme quant aux performances du natif de Longueuil. Par contre, Mantha ne s’en fait pas avec toutes ces rumeurs. Il expliquait récemment, dans un podcast nommé «En toute confidence», qu’il sait bien qu’il n’a pas atteint le niveau d’excellence souhaité. Toutefois, une rencontre avec Donald Audette semble lui avoir donné une bonne dose de confiance en prévision de la prochaine saison.
«L’autre jour, j’étais au terrain de golf et Donald Audette était là avec Timmins (Trevor). Ils soupaient après leur ronde de golf. Audette m’a dit: ‘ma meilleure saison était à 31 ans. T’as encore le temps, tu rentres dans ton prime, go for it’. Je l’ai gardé en arrière de la tête celle-là. J’ai 28 ans, tsé, j’pas fini. »
Le recruteur des Canadiens de Montréal a semé une petite graine dans la tête de Mantha. Ce dernier ne semblait pas écrasé et ne pensait pas qu’il était fini. Mais les mots de Donald Audette ont semblé faire un grand bien à celui qui portera, jusqu’à preuve du contraire, l’uniforme des Capitals de Washington pour la saison à venir. Dans le podcast, Mantha m’a semblé très confiant pour la saison à venir. Sa préparation semble à point et il est prêt à attaquer la dernière année de son contrat.
En effet, à l’été 2024, Mantha deviendra libre comme l’air. Une grosse production cette année redorera son blason un peu pour attaquer le marché de l’autonomie. Il faut créer une demande et pour cela, ça lui prend une grosse saison.
Commentaires