Arber Xhekaj envoyé à Laval pour des raisons comptables ?
L’an dernier, les Canadiens avaient envoyé des joueurs à Laval de façon administrative en début de saison et on pourrait voir le même type de stratégie cette saison. Et Arber Xhekaj risque devenir l’agneau sacrifié.
C’est Marco D’Amico, pour le compte du RG.org, qui vient nous expliquer cela ce matin. Le 7 octobre à 17h, les équipes de la NHL doivent fournir les alignements officiels. Ainsi, toutes les franchises se doivent, à ce moment, de respecter les normes du plafond salarial. Le CH a longtemps stipulé ne pas vouloir utiliser la LTIR avant cette fameuse date butoir, surtout pas pour le salaire de Carey Price. On attendra après cette date pour utiliser la LTIR dans le dossier Price et ainsi, profiter d’un espace créé tout au long de la saison.
Pour atteindre les normes, il faut aussi considérer les possibles bonus à remettre à la fin de la saison. En mettant les chiffres sur la table, D’Amico vient montrer que le CH se retrouve à 2,02M$ au-dessus du plafond salarial sur un alignement projeté de 22 joueurs. D’ici le 7 octobre, on risque de se tourner vers les joueurs exemptés du ballottage pour abaisser la masse salariale. En plaçant Rafael Harvey-Pinard sur la LTIR, le CH se libère de 1,1M$. Il reste encore 950 000$ à liquider.
Quels sont les joueurs ayant ce salaire cette saison et qui ne requièrent pas de passer au ballottage? Lane Hutson, Juraj Slafkovsky et Arber Xhekaj. Selon Marco D’Amico, c’est ce dernier qui pourrait être renvoyé à Laval, sur papier, d’ici 17h lundi soir. Évidemment, nous sommes en droit de penser que dès que la saison sera officiellement lancée (sur le plan des alignements), on rappelera Xhekaj. Pourquoi lui plus qu’un autre ? Le CH a un certain avantage sur le calcul de la masse salairale avec son salaire de 1,3M$ qui n’inclut aucun bonus de signature. Pour lire l’analyse complète :
Commentaires