Artemi Panarin pourra-t-il propulser les Rangers vers les plus hauts sommets?
Lorsqu’on pense aux meilleurs pointeurs dans la LNH, les trois noms qui nous viennent le plus rapidement à l’esprit sont, et à juste titre, Nikita Kucherov, Nathan MacKinnon et Connor McDavid, qui ont respectivement 139, 137 et 130 points. Derrière eux se cache un joueur dont on parle beaucoup moins et qui connaît la meilleure saison de sa carrière, et de loin, Artemi Panarin.
Les Rangers occupent actuellement la première place de la LNH avec 110 points, un de plus seulement que les Stars. Avec seulement trois matchs restants à la saison, les New-Yorkais sont en pleine course pour remporter le Trophée du Président, décerné à la meilleure équipe de la saison régulière. Au-delà de cela, les Rangers espèrent effacer l’échec subi en première ronde des séries éliminatoires l’année dernière aux mains des Devils.
Le DG des Rangers est allé de l’avant, en marge de la date limite des échanges, pour acquérir de la profondeur. Alex Wennberg pilote le 3ème trio et peut disputer d’importantes minutes afin de contrer les meilleurs trios adverses, tandis que Jack Roslovic peut être employé dans toutes sortes de situations et de rôles. L’année dernière, le club avait amené deux joueurs hautement talentueux en Patrick Kane et Vladimir Tarasenko, et leur intégration au sein de l’alignement avait perturbé l’équilibre établi sur les quatre trios de l’équipe. Cette expérience n’a donc pas été reconduite.
Cette année, quelques joueurs des Blue Shirts connaissent leur meilleure saison en carrière. Artemi Panarin, Vincent Trocheck, Alexis Lafrenière et Adam Fox, qui pour sa part connaît la meilleure saison en termes de points par match, sont tous des artisans essentiels des succès des Rangers. Le meneur et chef d’orchestre de l’alignement est incontestablement Artemi Panarin, lui qui pointe au 4ème rang des meilleurs pointeurs de la LNH avec 116 points en 79 parties. Le Russe a toujours été un joueur très talentueux et qui se démarquait en termes de statistiques, mais sa meilleure saison en carrière de 96 points est loin de ses standards actuels.
Joueur | Production offensive |
Artemi Panarin | 116 points en 79 pj. |
Vincent Trocheck | 76 points en 79 pj. |
Adam Fox | 70 points en 69 pj. |
Alexis Lafrenière | 56 points en 79 pj. |
L’unité qu’il forme avec Trocheck et Lafrenière est l’une des plus efficace de la LNH depuis quelques semaines, alors que les 3 ont un talent et des atouts très complémentaires. Panarin se veut le plus créatif du groupe avec ses mains habiles, son flair autour du filet et sa vision de jeu hors pair, et ses compagnons en profite grandement. Il est aussi extrêmement productif sur l’avantage numérique, alors que l’unité qui le jumèle à Trocheck, Fox, Mika Zibanejad et Chris Kreider est la 2ème meilleure de la LNH avec un taux de réussite de 26.9%. Panarin est pour sa part au 4ème rang des meilleurs pointeurs de la LNH avec un homme en plus avec 43 points.
Sa performance lors des dernières séries éliminatoires lui a sûrement trotté en tête pendant longtemps, puisque l’ailier gauche de 32 ans n’avait récolté que 2 points en 7 matchs. Il désire clairement rentrer en série avec un bon momentum offensif, comme en témoignent ses 29 points récoltés lors des 14 dernières rencontres. Il a d’ailleurs été nommé la 3ème étoile la semaine dernière dans la LNH. Panarin et les Rangers entreront donc dans le portrait éliminatoire par la grande porte, avec l’étiquette d’être parmi les favoris pour remporter la Coupe Stanley. Ne reste plus qu’à voir si la vedette de l’équipe pourra élever son jeu d’un cran lorsque cela comptera le plus et offrir une première Coupe aux Rangers depuis 1994.
Commentaires