Artturi Lehkonen: favori de la foule au Colorado !
Lorsque les Canadiens ont procédé à la transaction d’Artturi Lehkonen, les réactions furent divisées. Une partie était bien contente du retour obtenu (Justin Barron et un choix de 2e ronde) pour les services d’un joueur qui plafonnait dans la structure du CH. D’autres étaient tout simplement heureux puisqu’ils ne toléraient pas que Lehkonen ne soit pas un marqueur de 30 buts.
Le Finlandais a toujours eu ce type de réaction à son endroit à Montréal. En réalité, on ne pouvait pas trop chialer contre lui puisqu’il a offert une constance dans son rendement sur une période de 5 saisons et demi. C’est lorsque les attentes sont devenues plus hautes qu’on a commencé à le dénigrer auprès de certains amateurs. Son incapacité à marquer des buts était devenue un «running gag» tant bien que mal. C’est pourtant lui qui a soulevé une province au complet en séries 2021.
J’ai toujours trouvé que Lehkonen jouait du bon hockey dans ce qu’on lui demandait. Toutefois, jamais il n’aurait pu diriger lui-même une unité offensive. Pour se faire, il devait être un complément au sein d’un trio axé sur l’offensive. À Montréal, on n’a jamais placé Lehkonen dans une telle chaise, soit autour de joueurs talentueux.
Un favori de la foule
Avec l’Avalanche, Lehkonen a littéralement éclos. Demandez-moi si je refais cette transaction et la réponse serait oui. Un moment donné, Lehkonen avait plafonné dans la structure du CH et avec les enlignements de la direction, c’était la chose à faire dans le dossier du Finlandais.
À sa première saison complète au Colorado, l’attaquant de 27 ans a terminé la campagne avec 51 points, dont 21 buts, en 64 matchs. Aurait-il réalisé ce type de production à Montréal dans le contexte actuel ? Absolument pas. La transaction est favorable aux deux équipes et c’est tant mieux. Mais c’est fou tout de même qu’en peu de temps, Lehkonen soit passé d’un cas divisé auprès des partisans montréalais à un favori de la foule au Colorado. C’est du moins ce que vient nous expliquer Evan Rawal dans le Colorado Hockey Now.
L’été dernier, Lekhy a signé une nouvelle entente de 4,5M$ par année jusqu’en 2027. Un montant que j’anticipais si le CH le gardait et ça faisait partie des raisons pourquoi capitaliser sur sa valeur marchande devenait inévitable. La saison suivant sa signature, Lehkonen connaît la meilleure production de sa carrière. Clairement, les partisans de l’Avalanche ont de quoi être heureux de cette acquisition.
Remplacer le capitaine
On me dira que Lehkonen a produit parce qu’il fut majoritairement employé à l’aile de MacKinnon. C’est vrai, ça aide ! Toutefois, ce ne sont pas tous les joueurs qui sont capables d’être alignés avec un joueur élite qui «pense la game rapidement» comme MacKinnon. Les exemples sont nombreux juste à regarder la quantité de joueurs qui n’ont pas été capables de suivre des McDavid, Crosby et MacKinnon.
C’était une grosse tâche de remplacer le capitaine sur la première unité et Lehkonen a répondu aux attentes. Il les a même dépassé. C’est pourquoi au Colorado présentement, Lehkonen figure parmi les joueurs les plus appréciés de la formation. Tout un changement de perception quand même versus ce qu’il vivait à Montréal.
Commentaires