Artturi Lehkonen: une première depuis…1939 !
L’Avalanche s’en va en finale de la Coupe Stanley après un balayage complété contre les Oilers. Celui qui a planté le clou final: Artturi Lehkonen !
C’est donc le Finlandais acquis des Canadiens qui a clos le débat contre les Oilers en prolongation. Après une mise en jeu hautement importante gagnée par Darren Helm, Lehkonen a fait dévier un lancer pour ensuite reprendre son propre retour. Comme la règle stipule que c’est la hauteur des épaules qui compte lorsque le bâton élevé n’implique pas un but, on a accordé le but après une reprise vidéo.
Ainsi, Lehkonen propulse encore une fois sa formation en finale de la Coupe. L’an dernier, c’est ce même Lehkonen qui a donné la victoire au CH contre les Golden Knights.
D’ailleurs, c’est la première fois qu’un joueur inscrit deux buts gagnants en prolongation, deux années de suite, pour envoyer son club en finale depuis… 1939 !
En effet, Gordie Drillon est le dernier à avoir accompli cet exploit. Il a propulsé les Leafs en finale lors de la demi-finale de 1938 pour ensuite récidiver en 1939.
L’acquisition de Lehkonen contre un choix de 2e ronde et contre Justin Barron doit plaire à Joe Sakic. Le capitaine de la formation Gabriel Landeskog parlait d’un joueur qui s’est intégré merveilleusement bien au vestiaire d’ailleurs après la rencontre.
Lehkonen cumule 11 points, dont 6 buts, en 14 matchs jusqu’ici en séries.
Commentaires