Aucun joueur canadien parmi les 11 meilleurs pointeurs de la LNH
Plusieurs équipes de la LNH ont déjà franchi le cap des 10 matchs, en ce début de saison 2023-24. Certaines équipes surprennent, tandis que d’autres déçoivent. Au niveau individuel, on retrouve une certaine surprise au sein des meilleurs pointeurs du circuit, au moment d’écrire ces lignes, alors qu’aucun canadien ne figure parmi les 11 meilleurs pointeurs du circuit.
En effet, six nationalités différentes sont représentées dans ce top 11, soit les États-Unis (4), la Suède (3), la Russie (1), la Finlande (1), la Tchéquie (1) et l’Allemagne (1). Évidemment, la blessure de Connor McDavid est un élément majeur qui explique l’absence de joueurs canadiens dans ce palmarès. Quoiqu’il en soit, la parité sur la scène internationale semble être plus forte que jamais dans le monde du hockey.
Jack Hughes (18), Elias Pettersson (16), Dylan Larkin et Artemi Panarin (15 chacun) trônent actuellement au sommet des pointeurs du circuit Bettman. Le meilleur pointeur canadien est Mason McTavish, qui n’a pas encore joué 100 matchs dans la LNH, avec une récolte de 12 points en 10 matchs, à égalité avec le capitaine des Maple Leafs de Toronto, John Tavares.
Une tendance à la baisse s’est manifestée au cours des trois dernières saisons quant à la représentativité des joueurs canadiens dans le top 10 des meilleurs pointeurs de la ligue. En effet, en 2020-21, plus de la moitié des 10 meilleurs pointeurs du circuit, soit 6 joueurs, était issue du Canada. L’année suivante, en 2021-22, on y comptait quatre joueurs canadiens, alors que le nombre a encore chuté, en 2022-23, avec seulement trois représentants, soit les anciens premiers choix au total Connor McDavid, Nathan MacKinnon et Ryan Nugent-Hopkins.
Somme toute, doit-on s’inquiéter de cette tendance à la baisse? Plusieurs joueurs jadis redoutables issus du Canada sont en fin de carrière. On peut penser notamment à Sidney Crosby, Corey Perry et Brad Marchand. Heureusement, de bons jeunes joueurs canadiens assurent une relève. On a parlé plus tôt de Mason McTavish, et on peut penser également au plus récent premier choix au total du repêchage de la LNH, Connor Bedard, entre autres. Il faut toutefois percevoir d’un bon oeil cette forte parité, car elle prouve que le sport prend de l’ampleur à travers la planète!
Commentaires