Auston Matthews: le prochain dans la file
Connor McDavid est devenu le joueur de la NHL le mieux payé le 5 juillet 2017 grâce à un contrat de huit saisons au coût de 100M$. L’étiquette du plus gros contrat de la ligue ne lui aura cependant pas appartenu très longtemps.
Le 20 septembre 2022, Nathan MacKinnon vient surpasser Connor McDavid au niveau des salariés moyens dans la NHL. En effet, l’attaquant de l’Avalanche du Colorado a paraphé une entente de huit saisons au coût de 100,8M$.
Ainsi, Connor McDavid passe au 2e rang pour le salaire annuel (12,5M$) avec l’entente de MacKinnon (12,6M$). C’est peut-être des peanuts pour eux ou immensément d’argent pour nous. Mais le simple fait de toucher plus d’argent que McDavid vient certifier en quelque sorte la carrière de l’attaquant natif d’Halifax.
Gardera-t-il cette étiquette (joueur le plus payé) plus longtemps que McDavid l’a fait ?
Matthews dans la file
En fait, MacKinnon pourrait bénéficier de ce statut que pour une saison. Rappelons que la nouvelle entente de l’attaquant tombe en vigueur pour la prochaine saison (2023-2024). Or, à la fin de cette même campagne, un certain Auston Matthews verra son contrat se terminer. Il touche présentement 11,64M$ annuellement sur une entente qui valait 58,195M$ à sa signature.
Ce contrat est en vigueur depuis la saison 2019-2020. Depuis, Matthews a enligné des saisons de 47, 41 et 60 buts. L’an dernier, il a terminé la saison avec 106 points.
Certes, il ne mène peut-être pas les Leafs vers les terres promises comme MacKinnon l’a fait. Par contre, statistiquement parlant et en considérant son jeu, il se mérite pleinement un salaire dans la même tranche que McDavid et MacKinnon.
Un plafond qui augmente
Tous les arguments sont en place pour que Matthews soit le plus payé de la ligue dès 2024.
Le plafond salarial montera assurément d’ici là. La ligue a fait des bénéfices l’an dernier et avec les contrats octroyés auprès de différents joueurs ces derniers temps, on semble confiant chez les Gouverneurs que le plafond fluctuera vers le haut de façon substantielle dans les prochaines saisons.
Des hausses de 1M$ par année sont déjà annoncées jusqu’en 2025 d’ailleurs.
Il ne reste plus qu’à attendre de voir si ce contrat sera signé à Toronto ou en Arizona…
Il y a un an, mon collègue Ese observait la possibilité de voir Auston Matthews décamper en Arizona:
Commentaires