Barry Trotz semble satisfait du choix des recruteurs au dernier repêchage
Le nom de Aatu Raty vous dit probablement quelque chose. Ce joueur finlandais, lors de la saison 2019-2020, était classé dans le top5 du repêchage 2021 par de nombreux observateurs. Ses prouesses chez les moins de 20 ans en Finlande laissaient croire qu’il était un choix incontesté de premier tour. Or, la saison 2020-2021 ne fut pas celle escomptée pour celui qui fut repêché finalement au 2e tour.
Le problème avec Aatu Raty, ce n’est pas son manque de talent. Le Finlandais regorge de talent, mais en 2020-2021, il n’a su démontrer qu’il peut être efficace avec tous ses outils. L’ayant observé à de multiples reprises à son année repêchage, j’estime que Raty manquait de progression dans son jeu. On m’a souvent remis en doute lorsque j’avançais, au mois de novembre 2020, que je ne voyais pas ce joueur sortir dans la première ronde.
Chez TSLH Espoirs, on semblait sévère en comparaison aux autres observateurs. Voici un court résumé de nos classements pour ce jeune espoir:
- Mat: 42e
- Pascal: 45e
- Simon St-Laurent: non classé
- PM Perron: non classé
Trotz se dit très satisfait
Bien que de nombreux lecteurs ont sursauté de voir comment nous avions Raty bas, il n’en demeure pas moins qu’il est sorti au 52e rang du repêchage 2021. Les doutes ne semblent pas seulement habiter nos observateurs et il devait y en avoir aussi dans l’esprit des recruteurs de la NHL.
Or, l’entraîneur-chef des Islanders s’est montré réellement satisfait du jeu de Raty depuis le début des camps. Il n’hésite pas à offrir une comparaison élogieuse à son égard.
Il faut dire que le repêchage a fouetté le jeune homme. Après sa sélection qu’il a dû juger tardive, Raty s’est démarqué dans son jeu sur la patinoire. Lors du «Summer Showcase» pour le championnat mondial junior, Raty a été étincelant tout au long du tournoi. Il a produit de l’offensive comme on l’a rarement vu cet hiver.
Ses bonnes performances semblent s’être transposées jusqu’au camp des Islanders. Trotz parle du choix des Islanders comme un joueur mature qui lui rappelle un certain Zach Parise (qui s’est joint aux Islanders d’ailleurs). Il termine son évaluation en vantant le choix des recruteurs.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
- Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
Une question de développement
Aatu Raty possède les outils, mais ce diamant sera à polir tout au long de son développement. La balle est dans le camp des Islanders. L’organisation affiche de quelques échecs dans le développement de jeunes depuis quelques années. Dal Colle (1er tour 2014), Ho-Sang (1er tour 2014) et Strome (1er choix 2011). Heureusement, ce dernier a explosé ailleurs.
Si on ajoute Griffin Reinhart, les années 2011 à 2014 ne sont pas reluisantes. Par contre, on observe beaucoup plus de succès de développement que d’échecs.
- Josh Bailey
- Travis Hamonic
- Casey Cizikas
- Anders Lee
- Calvin De Haan
- Nino Niederreiter
- Brock Nelson
- Scott Mayfield
- Adam Pelech
- Ryan Pulock
- Ilya Sorokin
- Devon Toews
- Matthew Barzal
- Anthony Beauvillier
Est-ce qu’on pourra ajouter Raty dans cette liste de joueurs qui ont grandi dans l’organisation des Islanders ? Le Finlandais se retrouve au sein d’une équipe qui développe bien ses jeunes, que ce soit des espoirs choisis au premier ou au dernier tour.
Pour 2021-2022…
On ne verra probablement pas Raty dans la NHL cette saison. Je m’attends à ce qu’il rejoigne Karpat pour une saison en Liiga. Sa progression pourra être observée au championnat mondial junior cette année puisqu’il risque de faire l’équipe contrairement à l’an dernier.
On parle néanmoins d’un joueur qui devra passer du temps en AHL par la suite. Je ne le laisserais pas trop longtemps en Liiga cela dit, car cette ligue demeure, à mes yeux, un cimetière à espoirs lorsqu’ils y restent trop longtemps.
Commentaires