Black Friday | Les meilleures aubaines dans la NHL !
C’est journée de dépense et de rabais ! Nous sommes submergés par des publicités et des affiches concernant le Black Friday aujourd’hui ! Dans la NHL, quels sont les joueurs qui représentent les meilleures aubaines jusqu’ici dans la saison ?
Il serait impossible de négliger l’actuel meneur aux points dans la NHL. En effet, Martin Necas s’impose au premier rang des marqueurs au moment d’écrire ces lignes avec une production de 37 points en 22 matchs. Une superbe surprise puisque l’attaquant des Canes était la cible de nombreuses rumeurs de transaction cet été. Necas et les Hurricanes se seront finalement entendus sur les termes d’un contrat de deux saisons avec un impact annuel sur la masse salariale de 6,5M$. En raison de la répartition des bonus et des versements en salaire pur, Necas met la main sur 6M$ réel cette saison en salaire. La Caroline paie donc pour une production de 162 162$ par point !
Lorsqu’on regarde dans le haut du classement des marqueurs, on remarque que certains joueurs touchent également le même salaire que Necas. Rappelons qu’on ne parle pas du AAV (impact salarial annuel), mais bien du salaire brut. En guise d’exemple, l’impact du contrat de Mikko Rantanen sur la masse de l’Avalanche est de 9,25M$, mais l’organisation lui verse un total de 6M$ pour la saison en salaire. Ce qui équivaut donc à un investissement de 187 500$ par point pour la production de 32 points de Rantanen.
Dans un cas particulier, Dylan Strome touche aussi 6M$ en salaire, mais son impact sur la masse salariale est de 5M$. La répartition du paiement étant ainsi fait, les Capitals paient donc 193 548$ par point pour la production de 31 points de Dylan Strome en plus d’économiser 1M$ sur son impact salarial ! Une économie digne du Black Friday dans le contexte de la NHL !
Deux vétérans bas salariés !
Parmi les belles aubaines de la NHL en ce Black Friday, on retrouve deux vétérans qui, en salaire brut cette saison, valent leur pesant d’or. Matt Duchene, attaquant des Stars de Dallas, touche un salaire de 3M$ sur un contrat d’une saison. Jusqu’ici, il cumule 26 points, ce qui équivaut à une production de 115 384$ par point. Le joueur de 33 ans demeure une aubaine pour les Stars, mais pas pour les Predators de Nashville, qui versent 5,55M$ à Duchene cette saison à la suite du rachat de son contrat.
On se tourne maintenant chez les Penguins de Pittsburgh. Le capitaine de la formation, Sidney Crosby, a opté pour une répartition particulière sur son contrat qu’il écoule actuellement. En effet, il reçoit un salaire brut de 3M$ alors que son impact salarial sur la masse des Penguins est de 8,7M$. Au final, Pittsburgh débourse présentement le même prix pour la production de Crosby que les Stars pour Duchene, soit de 115 384$ par point.
Le rayon des nouveautés !
Au Black Friday, on peut toujours mettre la main sur LA nouveauté que tout le monde s’arrache, mais à prix réduit. Cette saison dans la NHL, on retrouve quelques espoirs qui produisent à un rythme fort intéressant pour le montant en salaire qu’ils touchent. C’est le cas de William Eklund qui, avec son salaire de 832 500$, affiche un rendement de 20 points. On parle donc d’un investissement de 41 625$ par point pour les Sharks. C’est bien certain que les joueurs évoluant sur leur contrat recrue seront de bien meilleures aubaines, ceci étant dit. Dylan Guenther est dans la même situation qu’Eklund, mais du côté du Utah HC. Même production, même salaire, même investissement.
Le nom de Will Cuylle circule beaucoup parmi les surprises de la saison. Le jeune joueur épate à New York de par son apport offensif, mais aussi sa capacité à s’imposer physiquement. Présentement sur son contrat d’entrée, l’attaquant touche un salaire brut de 775 000$, soit quelques milliers de dollars seulement au-dessus du minimum prévu par la Convention de la NHL (750 000$). Avec ses 18 points, Cuylle coûte 43 055$ par point inscrit.
Des gardiens à rabais !
Je ne dirai pas que ce gardien figure dans le présentoir de la caisse avec une inscription liquidation dessus, mais Jake Oettinger est possiblement la plus grosse aubaine de la NHL. Il est l’un des meilleurs gardiens de la ligue, se positionne au 2e rang pour les victoires derrière Connor Hellebuyck et le gardien de 25 ans ne touche que 4,8M$ en salaire cette saison. En plus, il a un impact sur la masse des Stars de 4M$, soit en-deçà de ce qu’on le paye. Oettinger coûte donc 13 186$ par arrêt effectué jusqu’ici. Lorsqu’on compare avec le meilleur gardien de la ligue en Hellebyuck, on parle dans son cas d’un coût de 20 533$ par arrêt. Ce qui n’est pas si loin comme chiffre considérant que le gardien des Jets gagne 10M$ cette saison.
La plus grosse aubaine dans le département des gardiens de but demeure Filip Gustavsson. Le cerbère du Wild touche un salaire de 4M$ cette saison et il affiche la meilleure moyenne et le meilleur pourcentage d’efficacité pour un gardien partant. Le Wild le paie actuellement 8 733$ par arrêt.
Karel Vejmelka (Utah) ne donne pas sa place non plus en frais d’économie dans le filet. Il coûte 10 202$ par arrêt. Toutefois, la grosse économie revient aux Maple Leafs de Toronto. Certes, Anthony Stolarz partage son filet avec Justin Woll, mais il a tout de même joué dans 13 des 22 parties de sa formation. Et présentement, le gardien de Leafs coûte 7 857$ par arrêt.
Commentaires