Blackhawks | Deux étoiles qui pâlissent à Chicago
Le scandale qui a éclaté à Chicago a fait tomber des têtes et c’est tant mieux. Stan Bowman et Joel Quenneville ont quitté leur fonction dans les organisations qui les accueillaient. Quant à Kevin Cheveldayoff, il s’en tire sans punition supplémentaire imposée par la NHL. Les témoignages furent nombreux après la sortie médiatique de Kyle Beach, le joueur qui a dénoncé une agression sexuelle survenue en 2010. Les Hawks et la NHL se sont fait traîner dans la boue avec raison et les répercussions pourraient se faire sentir pour des années encore.
Dans la foulée des sorties médiatiques, deux joueurs l’ont complètement échappé. Jonathan Toews et Patrick Kane, deux présumés leaders de l’organisation des Hawks qui ont mené le club à la Coupe Stanley en 2010, se sont fait ramasser littéralement sur les différentes plateformes.
Alors que de nombreux joueurs de cette édition des Hawks confirment que tout le monde était au courant des événements allégués par Beach, les deux vétérans se sont cachés derrière l’ignorance. Pire encore, Jonathan Toews a confirmé qu’il a su au camp d’entraînement suivant qu’une agression était dénoncée par Beach.
Deux sorties ratées
Or, c’est lors de ce même camp que des joueurs auraient lâché des commentaires à Beach concernant le soir où ce dernier fut présumément agressé par Brad Aldrich. Et les vétérans ont littéralement laissé le tout aller. Tout comme l’organisation qui fut sanctionnée et traînée dans la boue.
Pire encore. Jonathan Toews et Patrick Kane parlent de Stan Bowman comme étant une bonne personne. Était-ce le bon moment pour offrir sa sympathie au DG qui a tout fait pour camoufler l’affaire, sous prétexte que le seul objectif est de gagner des Coupes ?
«Stan et Al (McIsaac)… Ils ne sont pas directement complices des activités qui se sont produites. Ce n’est pas à moi de dire s’ils aimeraient faire les choses différemment. J’ai beaucoup de respect pour eux. Ce sont de bonnes personnes.»
– Jonathan Toews devant les médias.
«Ça aurait pu être géré différemment surtout pour Kyle. Je pense que l’organisation a fait la bonne chose de faire en sorte de se débarrasser des personnes qui étaient dans l’organisation à l’époque. Je connais très bien Stan. Je le connais comme étant une bonne personne. Il a fait beaucoup pour moi. Je suis sur qu’il gérerait cela différemment aujourd’hui. L’organisation a pris la bonne décision pour aller de l’avant. »
– Patrick Kane devant les médias.
Des étoiles qui pâlissent
Maladroit ? Un peu oui…
En effet, considérant que les deux étoiles de cette organisation étaient étiquetés jadis comme étant les leaders des Hawks, ce n’est pas fort.
Deux étoiles qui ont royalement pâli dans les derniers jours. Pendant ce temps, on voit des joueurs tels que Taylor Hall, dont le leadership a souvent été critiqué, sortir dans les médias pour condamner les gestes des impliqués et pour offrir son support à Beach.
J’ai lu sur Twitter: Taylor Hall avait la réputation d’être un poison dans la chambre et Jonathan Toews avait la réputation d’être un grand leader. Faudrait revoir le tout…
Un tweet assez précis !
À votre avis, est-ce la fin de l’ère Kane et Toews à Chicago ?
Commentaires