Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Le portrait des blessures chez les Hurricanes n’est pas très reluisant. Au moment d’écrire ces lignes, on vient de mettre le nom de Seth Jarvis sur la liste des joueurs blessés. De plus, la profondeur dans le filet est mise à rude épreuve. Si l’absence de Pyotr Kochetkov pour une raison inconnue ne risque pas de s’éterniser, c’est un peu différent dans le cas de Frederik Andersen.
Le gardien de but n’est pas épargné des blessures dans les dernières années. L’an passé, le Danois composait avec des problèmes de caillot dans le sang. Actuellement, la blessure qui le tient à l’écart n’est pas reliée à cette condition, assurait Rod Brind’Amour. Par contre, on n’écarte pas la possibilité de recourir à la chirurgie pour soigner sa blessure au bas du corps. Pour le moment, Frederik Andersen est à l’écart avec un statut «week to week», donc une absence qui se compte en semaine.
Yaniv Perets: une chance en or
Vous comprendrez qu’avec Kochetkov et Andersen sur la touche, les Hurricanes ont dû procéder à des mouvements de personnels. Yaniv Perets fut donc rappelé hier par l’organisation. Le gardien de but Québécois obtient une belle occasion en rejoignant le club principal. Pour le moment, on risque d’octroyer le filet à Spencer Martin, un gardien plus expérimenté.
Yaniv Perets, 24 ans, n’a pas connu de grands débuts dans le hockey professionnel. Dans la ECHL l’an dernier, le gardien de Dollard-des-Ormeaux affichait une moyenne de 2,99 ainsi qu’une efficacité de 0,889. Cette saison, il évolue dans la AHL avec Spencer Martin. Perets affiche une moyenne de 3,67 et une efficacité de 0,825. Les chances qu’un départ dans la NHL tourne mal pour Perets sont tout de même élevées. Par contre, le simple fait de pratiquer avec les joueurs de la NHL et d’être dans l’entourage de l’équipe demeure une belle expérience dans sa progression.
Une chance aussi pour Khazheyev
Avec tous ces mouvements de personnel, on l’a dit plus tôt, mais la profondeur est mise à rude épreuve. Spencer Martin et Yaniv Perets sont désormais placés dans des cases trop hautes dans la hiérarchie tout comme Ruslan Khazheyev. Le gardien russe en est à sa première saison professionnelle et devait s’aligner dans la ECHL pour ce début de saison. Il devra maintenant agir comme #1 dans la AHL. En quatre matchs, le gardien âgé de 19 ans affiche de meilleurs chiffres que Perets dans la AHL en quatre matchs. Par contre, à sa seule apparence dans la ECHL, il s’est fait percer littéralement en donnait 3 buts en 15 lancers pour un total d’une période et demie.
À son année repêchage, Khazheyev figurait au 7e rang sur 16 de mon classement des meilleurs gardiens de sa cohorte. C’est un gardien qui prend beaucoup d’espace devant son filet et qui possède une bonne mitaine. Par contre, il a tendance à se compromettre rapidement contre l’adversaire. Lorsqu’il effectue le premier geste, souvent il se fait battre par son opposant. Il doit souvent compenser avec des réactions désespérées. Dans mon échantillon, il était assez fréquent de le voir sur le dos à essayer d’arrêter la rondelle coûte que coûte. C’est un gardien qui semble compétitif, mais qui frôle l’arrogance devant son filet. Il n’est pas rare de le voir narguer l’adversaire après un arrêt ou simplement lancer un regard insistant à son opposant. Ses réactions lorsqu’il donne des buts dans un match serré montrent qu’il peut être assez bouillant devant son filet.
Commentaires