Retour à l'accueil

Blues de St-Louis | L’équipe la plus « hot » de la LNH

Les Blues de St-Louis ont remporté hier un sixième match de suite en venant à bout des Prédateurs 4-1. Ils sont présentement l’équipe la plus dangereuse de la LNH.

Dans leurs dix derniers matchs, St-Louis affiche un dossier de 8-1-1. On peut remonter encore plus loin pour retrouver le début de l’excellente séquence des Blues. Tout comme le Canadien, depuis le retour de la pause des Quatre Nations, l’équipe est tout simplement en feu. Elle a maintenu une fiche de 12-2-2, le meilleur dossier de la LNH durant cette période.

Il y a quelques semaines, l’équipe se préparait possiblement à vendre des éléments avant la date limite des échanges et une participation aux éliminatoires paraissait un lointain mirage. Depuis ce temps, les choses ont passablement changé. Cette série de victoires place actuellement les Blues dans la dernière position donnant accès aux séries, avec 81 points. Ils ont trois points d’avance sur les Flames et possèdent, selon le site MoneyPuck, 52,7 % de chances de se qualifier.

Le DG Doug Armstrong a possiblement changé le cours de la saison des siens en procédant à l’embauche de Jim Montgomery, le 25 novembre dernier. Depuis son arrivée, les Blues ont la 11ème meilleur fiche de la LNH. Les joueurs semblent bien cadrer dans sa philosophie et le style de jeu de l’entraîneur natif de Montréal.

Armstrong a aussi fait le choix audacieux de conserver certains de ses meilleurs vétérans. Plusieurs équipes auraient aimé faire l’acquisition de joueurs comme Brayden Schenn, un leader important pour l’équipe. Tout comme Hughes à Montréal, Armstrong a envoyé une dose de confiance à son effectif en leur démontrant qu’il croyait en ce groupe.

Plusieurs joueurs font la différence

Le gardien Jordan Binnington est revenu de la Coupe des Quatre Nations avec un momentum et un état d’esprit déterminant après sa victoire avec le Canada. Le portier a été dominant à plusieurs occasions, affichant un pourcentage d’efficacité de plus de ,913 lors de six rencontres. On dit souvent que tout part du gardien, et c’est exactement le cas avec les Blues. Plusieurs attaquants connaissent aussi une séquence de points impressionnante. Jordan Kyrou, Robert Thomas et Dylan Holloway ont pris l’équipe sur leurs épaules pour mener la charge. Lors de cette séquence de six victoires, ils ont respectivement récolté 11, 8 et 9 points.

Parlant de Holloway, il faut souligner son acquisition ainsi que celle de Philip Broberg cet été. Armstrong avait déposé une offre hostile aux deux joueurs autonomes avec compensation. Les Oilers avaient alors décidé de ne pas égaler. Holloway, 23 ans, connaît de loin la meilleure saison de sa jeune carrière avec une récolte de 58 points en 72 parties. Parions qu’Edmonton aimerait bien avoir ce type de joueur dans son alignement aujourd’hui.

Les Blues ont un beau mélange de vétérans et de jeunes joueurs. Holloway, Jake Neighbours et Zachary Bolduc ont tous trouvé, à leur manière, une façon d’être fort utiles à l’équipe. L’un des plus beaux espoirs du club, Dalibor Dvorsky, s’est finalement joint au groupe. Il vient de disputer son premier match en carrière dans la LNH.

L’équipe saluera éventuellement le retour de quelques blessés, dont Colton Parayko. Elle sera alors l’une des formations avec le plus de profondeur dans la LNH. Sans trop faire de parallèle avec l’édition championne de la Coupe Stanley en 2019, les Blues seront à prendre au sérieux s’ils se qualifient pour les séries printanières. Une équipe qui entre par la porte d’en arrière avec une grande dose de confiance est généralement très difficile à vaincre.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 29 mars 2025

Rumeur: Mitch Marner à San Jose dès cet été ?

Rumeur: Mitch Marner à San Jose dès cet été ?
Actualité NHL 29 mars 2025

Les Panthers s’offrent le meilleur agent libre de la NCAA !

Les Panthers s’offrent le meilleur agent libre de la NCAA !

Commentaires

Laisser un commentaire