Brad Marchand | La peste des grandes occasions
Brad Marchand a encore fait parler de lui hier soir dans la victoire de 4-2 des Bruins de Boston lors du 3e match de leur série contre les Maple Leafs de Toronto. Un peu en mal… mais surtout en bien.
Ce n’est rien de nouveau, Brad Marchand est un joueur qui ne laisse personne indifférent, que ce soit ses adversaires, ses coéquipiers, les spectateurs et mêmes les officiels. Hier soir, encore une fois, il a réussi à soutirer une citation de l’entraineur-chef des Leafs, Sheldon Keefe:
« C’est incroyable. Je ne crois pas qu’il y ait un autre joueur qui s’en sorte aussi aisément (auprès des arbitres) dans cette série… C’est un art et il est de niveau élite. » -Sheldon Keefe, entraineur de Maple Leafs de Toronto
Assurément, on peut aisément comprendre là où veut en venir Keefe, mais, alors que la peste des Bruins de Boston est devenu maitre dans l’art de jouer dans la tête de ses adversaires à travers les années, après quinze saisons dans la LNH, il faut admettre que Brad Marchand est plus qu’un agitateur notoire, il est un joueur d’exception.
Marchand a marqué le but gagnant dans la victoire des Bruins hier. Possiblement qu’à la fin de cette série, on pourra parler de ce match #3 comme le point tournant de ce duel… et dans cette rencontre que les Maple Leafs géraient relativement bien, Marchand a trouvé le moyen de faire gagner son équipe et d’atteindre cinq nouveaux plateaux dans l’histoire des séries de la LNH.
Cinq nouvelles marques pour Brad Marchand
Le plus de passes en séries
Avec sa 79e passe en séries de sa carrière, Marchand est devenu le 3e meilleur passeur de l’histoire des Bruins de Boston en séries, juste devant Patrice Bergeron (78) et derrière Raymond Bourque (125) et David Krejci (85).
Le plus de buts en séries
Avec ses 54e et 55e buts en séries de sa carrière, Marchand rejoint Cam Neely au tout premier rang des buteurs de l’histoire des Bruins de Boston en séries éliminatoires.
Le plus de matchs de 2 buts et plus en séries
Avec ses deux buts hier soir, Marchand obtenait sa 8e partie de séries éliminatoires avec 2 buts ou plus, s’emparant ainsi du 6e rang de tous les temps dans cette catégorie chez les joueurs des Bruins, derrière Cam Neely (13), Rick Middleton (11), Patrice Bergeron (10), Phil Esposito (9) et Johnny Bucyk (9).
Le plus de buts gagnants en séries
Brad Marchand a marqué le 12e but gagnant en séries de son illustre carrière, le plaçant au premier rang de tous les temps chez les Bruins de Boston, devant Cam Neely (11) et Patrice Bergeron (10).
Le plus de matchs de 3 points et plus en séries
Avec ses 2 buts, 1 passe et 3 points hier soir, Marchand est monté au 3e rang, à égalité avec Rick Middleton, pour le nombre de matchs de 3 points et plus en séries de l’histoire des Bruins de Boston avec 11, derrière Phil Esposito (14) et Raymond Bourque (13).
À lire aussi sur TSLH:
Team USA | Les 15 premiers joueurs choisis
Sharks | L’entraineur-chef écope pour les déboires de l’équipe
Blue Jackets | Contrat d’entrée pour un choix de 4e ronde fructueux dans la OHL
Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Les hôtes de la Coupe Memorial passent de justesse au prochain tour
Lian Bichsel est banni de son équipe nationale jusqu’en 2026 !
Sacha Boisvert et son vaste potentiel | Repêchage NHL
Commentaires