Brandon Hagel: Pari réussi pour Julien BriseBois
Le 18 mars 2022, le Lightning de Tampa Bay obtenait les services de l’attaquant Brandon Hagel, dans une transaction envoyant quatre éléments aux Blackhawks de Chicago.
Âgé de 23 ans, Hagel avait amassé 21 buts et seize mentions d’aide avant de prendre le chemin de Tampa Bay. Il s’agissait de sa meilleure récolte en carrière, alors qu’il avait touché la cible à neuf reprises la saison d’avant.
Julien BriseBois acquérait les services d’un ancien choix de sixième tour, 159e au total des Sabres de Buffalo en 2016, qui était maintenant membre des Hawks. En retour, Chicago a obtenu les avants Taylor Raddysh, Boris Katchouk, un choix de premier tour en 2024, ainsi qu’une sélection de troisième ronde en 2023. Jusqu’à présent cette saison, Hagel figure au quatrième rang des pointeurs des siens, avec 28 buts et 61 points. Il empoche 1 500 000$ pour les deux prochaines campagnes, incluant celle-ci. Hagel constituait un risque bien calculé du directeur général du Lightning. Si personne ne pouvait assurer qu’il garderait la même cadence à Tampa Bay, les probabilités étaient tout de même élevées avec le noyau en place.
L’attaquant évolue sur le deuxième trio du Lightning, en compagnie de Nick Paul et Ross Colton. Or, il s’est promené de trio en trio tout le long de saison. Hagel est devenu la force cachée de John Cooper, qui l’utilise autant en avantage numérique qu’à court d’un homme. L’ailier a amassé 21 de ses 28 buts à forces égales. Il vient au 46e rang pour les points inscrits à égalité numérique, devant notamment Joe Pavelski, Sebastian Aho et le marqueur de 100 points, Ryan Nugent-Hopkins.
Des débuts moins glorieux pour Tanner Jeannot
Presqu’à pareille date, mais un an plus tard, Julien BriseBois y est allé d’un autre de ces paris, en faisant l’acquisition de Tanner Jeannot. Le Lightning a envoyé le jeune défenseur Cal Foot et cinq choix au repêchage en direction de Nashville. Une transaction qui a surpris la planète hockey. Jeannot est un joueur au profil intéressant. Cependant, c’était très cher payé pour un attaquant qui avait récolté 14 points en 56 matchs. Il a connu sa meilleure saison l’an dernier, avec 24 buts et 17 mentions d’aide.
C’est plus difficile pour l’ailier de 6’2, 208 lb lors de la présente campagne. En 19 matchs en Floride, le gaucher de 25 ans a une fiche d’un but, trois aides et un temps de jeu moyen de 12 min 12 secondes. En comparaison, Cal Foote a obtenu un point de moins que Jeannot avec sa nouvelle équipe. Mais c’est un défenseur. Avant son 18e match, Jeannot n’avait toujours pas enfiler l’aiguille. De plus, il avait été écarté de la feuille de pointage pendant douze rencontres consécutives.
Contre les Maple Leafs, le Lightning aura besoin de l’apport de ses joueurs de soutien. Lors des séries en 2022, Corey Perry, Pierre-Édouard Bellemare et Patrick Maroon avait été d’une aide profitable. Jeannot évolue avec Bellemare et Perry maintenant. Reste à voir s’il pourra élevé son jeu d’un cran.
Commentaires