Sidney Crosby surpasse Joe Sakic; les Penguins réalisent une première depuis la dernière décennie
Les Penguins de Pittsburgh recevaient ce soir la visite des Oilers d’Edmonton. La tâche s’annonçait ardue pour la troupe de Mike Sullivan, qui abordait le match de ce soir en ayant perdu ses quatre dernières rencontres. Menée notamment par son capitaine Sidney Crosby, la formation pennsylvanienne est parvenue à sortir de sa torpeur, remportant le match par la marque de 5-3.
Les Penguins ont frappé tôt dans la rencontre, marquant à trois reprises lors de la première moitié de la première période. La mention d’aide qu’a obtenue Sidney Crosby sur le deuxième but de l’équipe lui a permis de rejoindre Joe Sakic au neuvième rang de tous les temps pour les points en carrière, soit 1641. Le Canadien de 37 n’était pas rassasié, puisqu’il a récidivé avec une seconde mention d’aide en fin de première période, devançant ainsi Sakic pour s’emparer seul du neuvième rang.
Après être rentrés au vestiaire avec une marque confortable de 4-1, les Penguins sont revenus forts en début de deuxième période, prenant les devants 5-1 grâce à un but de Sidney Corsby (oui, encore lui!). Malgré une poussée de deux buts des Oilers par la suite, les Penguins ont su tenir le fort, remportant enfin un match contre les Oilers!
En effet, il s’agit de la première victoire des Penguins contre les Oilers lors de la présente décennie, alors que leur dernier gain remontait au 20 décembre 2019. Depuis, l’équipe avait perdu ses sept duels contre la formation canadienne, allouant au moins quatre buts lors de chacun de ceux-ci et étant blanchis à deux reprises. En regroupant ces sept matchs, les Oilers ont marqué un total de 37 buts (moyenne de 5,29 par rencontre!) et n’en ont accordé que neuf.
Somme toute, les Penguins ont stoppé plusieurs mauvaises séquences, ce soir. Ils ont d’abord mis fin à une série de quatre défaites. Ensuite, ils ont remporté un premier match en huit affrontement contre les Oilers et ont mis fin à une séquence de sept rencontres durant lesquelles ils ont alloué quatre buts ou plus à la formation albertaine. De son côté, Crosby se lance maintenant à la poursuite de son ancien coéquipier Mario Lemieux, qui occupe le huitième rang de l’histoire de la LNH avec 1723 points. S’il le devançait, il deviendrait du même coup le meilleur pointeur de l’histoire des Penguins.
Commentaires