Bruins | Une recrue au centre du premier trio
Il y a des équipes qui hésitent à donner des chances à certaines recrues. Évidemment, les plans de développement varient selon les organisations. À ce jour, aucune recette infaillible n’a été décelée. Pour les Bruins, une organisation comptant peu d’espoirs dans son pipeline, on a choisi de mettre un jeune sur le premier trio ce soir.
C’est donc une très belle promotion pour le jeune Matthew Poitras. Jusqu’ici en 2 matchs, il n’obtenait qu’une douzaine de minutes de temps de jeu. Il oeuvrait majoritairement sur la 3e unité en compagnie de Trent Frederic et de Morgan Geekie. Poitras ne jouait d’ailleurs qu’à cinq contre cinq. Ce soir contre les Sharks, Jim Montgomery a décidé de brasser la soupe malgré les deux victoires en autant de matchs. Poitras et Geekie rejoindront donc Brad Marchand sur la première unité de la formation.
«Geek joue très bien et Poitras est un joueur très intelligent. Nous avons eu quelques bonnes journées en pratique ensemble et on semblait bien se trouver sur la glace,» expliquait le capitaine des Bruins après l’échauffement matinal.
En deux matchs jusqu’ici, Matthew Poitras a cumulé une mention d’aide. Dans un match présaison contre New York, le choix de 2e ronde en 2022 (#54) s’était illustré avec un but et une passe. Ce sera une belle audition pour le jeune homme de 19 ans qui est toujours d’âge junior. L’attaquant évolue pour le Storm de Guelph et l’an dernier, Poitras a terminé le calendrier avec 95 points en 63 matchs. Ci-bas, mon évaluation de Poitras à son année repêchage.
Notes du TSLH Espoirs
Matthew Poitras était le joueur désigné pour la sale besogne sur son trio à Guelph avec Zhilkin et Pastujov. Son implication était présente régulièrement tant devant le filet que le long des rampes. Par contre, certaines de ses qualités offensives furent camouflées dans ce rôle. J’ai pu observer cependant que Poitras est un bon passeur capable de repérer rapidement ses options. Malheureusement, ce n’est pas un joueur qui fera progresser le jeu autrement. En possession de rondelle, il ne dispose pas des qualités nécessaires dans son patin pour fuir la pression.
Cela engendre donc des revirements et ainsi un manque de progression de la rondelle dans son jeu. À mon sens, c’est un joueur avec de très belles qualités de fabricant de jeu, mais il n’est pas en mesure d’entamer les jeux sur la relance en raison de la pression. Poitras est donc un bon complément en zone offensive sur l’échec avant et pour bouger la rondelle à travers la boîte défensive adverse.
Commentaires