Cale Makar marque l’histoire dans la NHL
Le défenseur de l’Avalanche du Colorado n’a plus vraiment de réputation à se faire. Cale Makar fait partie de l’élite de la NHL au même titre que Connor McDavid et les autres supervedettes de la ligue. Hier, le 4e choix de l’encan 2017 a marqué l’histoire en battant un record détenu par nul autre que Bobby Orr !
Avec sa passe obtenue sur un but de Logan O’Connor, Cale Makar est devenu le défenseur ayant atteint le plateau des 250 points le plus rapidement dans l’histoire de la NHL. Il aura atteint cette marque en l’espace de 241 matchs. Pour un défenseur, on parle d’un rendement qui sort clairement de l’ordinaire. Pas pour rien que c’était le grand Bobby Orr qui détenait ce record ! Ce dernier avait atteint la marque des 250 points en 247 matchs. Makar l’a donc déclassé avec 6 matchs de moins pour atteindre le plateau.
Le rendement de Cale Makar est exceptionnel et sa tenue sur le jeu est tout simplement incroyable depuis son arrivée dans la NHL. Et pour les prochaines saisons, il ne sera même pas le plus payé de la NHL ! En effet, Rasmus Dahlin, Adam Fox et Charlie McAvoy, qui sont tous des défenseurs de cette génération de talent, gagneront plus que Makar pour les quelques prochaines campagnes. L’arrière de l’Avalanche âgé de 24 ans touchera 9M$ par année sur un contrat qui tombe à échéance en 2027. À 28 ans, Cale Makar risque de faire exploser la banque au Colorado s’il maintient le rythme.
Depuis ses débuts en 2019 lors des séries, Makar a un impact considérable dans l’alignement. En plus de ses 250 points en 241 matchs, le natif de Calgary affiche un rendement de 65 points en 61 matchs de séries éliminatoires. Il compte déjà un trophée James Norris dans ses armoires en plus d’avoir récolté le Calder en 2020 et le Conn Smythe en 2022.
Commentaires