Cale Makar pourrait demeurer exclu des Jeux olympiques de 2026
C’était la journée de comparution pour les cinq accusés dans le dossier des viols collectifs en 2018. Le scandale ayant éclaboussé sur Hockey Canada, des mesures avaient été prises à l’époque pour atténuer la grogne populaire. Ainsi, tous les joueurs de l’édition 2018 d’Équipe Canada junior furent suspendus pour une durée indéterminée de toutes compétitions internationales.
Dans le cas de Cale Makar, nous n’avons pu discuter de cette suspension. En effet, le défenseur de l’Avalanche était constamment occupé avec les séries pour participer au Championnat mondial de hockey à la fin de la saison. Et comme les joueurs de la NHL n’allaient plus aux Olympiques, les impacts de cette suspension furent minimes. D’autres joueurs ont subi des répercussions de cette décision, dont Carter Hart. Ce dernier aurait très bien pu garder les buts pour le Canada au Championnat mondial de hockey, mais la suspension l’en empêchait.
Maintenant que la NHL met sur pied un tournoi des 4 Nations et permet également aux joueurs de participer aux Jeux olympiques de 2026, on doit se questionner sur l’admissibilité de certains joueurs. Selon plusieurs informations, la Coupe des 4 Nations organisée par la NHL n’est pas régie par l’IIHF, donc Hockey Canada n’a aucune influence sur la tenue de l’événement. En d’autres mots, les joueurs ciblés par cette suspension pourront participer à l’événement organisé par la NHL.
Or, les Olympiques de 2026 n’échapperont pas à la suspension d’Hockey Canada. Hier, dans la foulée de la conférence de presse de la police de London, Hockey Canada a réitéré ceci:
«D’ici la conclusion du processus d’appel, tous les joueurs de l’équipe nationale junior 2018 demeurent suspendus de Hockey Canada et sont actuellement inadmissibles à titre de joueurs, d’entraîneurs, d’officiels ou de bénévoles au sein des programmes sanctionnés par l’organisation.»
Pas de Makar aux Olympiques ?
En d’autres mots, si rien ne change, Cale Makar ne sera pas admissible pour représenter son pays aux Jeux olympiques de Milan en 2026. Lorsqu’on regarde les joueurs visés par cette suspension, Makar demeure le seul élément qu’on pouvait mettre dans un alignement de Team Canada sans l’ombre d’un doute. En novembre 2023, Makar s’exprimait sur la possibilité de participer aux Jeux olympiques de 2026:
Évidemment, dans le cadre de cette entrevue, personne n’a soulevé le point qu’il puisse ne pas pouvoir participer. Hockey Canada a été clair: aucune décision ne sera prise avant la conclusion des procédures. Et Rick Westhead, il y a quelques jours, spécifiait qu’un tel procès pourrait s’étirer jusqu’en 2026. Est-ce que, comme c’est une affaire publique, le Tribunal accélèrera les choses ? Dans le cas de Makar, ce dernier a prouvé à maintes reprises son absence au fameux banquet qui a laissé place aux agressions plus tard dans la soirée. Il n’a jamais été question du défenseur dans l’enquête. Est-ce que Team Canada se ravisera ?
Commentaires