Cale Makar rejoint Bobby Orr et Paul Coffey !
On connait déjà les incroyables habiletés de Cale Makar. Sa carrière est encore courte que déjà on le compare aux plus grands de l’histoire de la NHL. Le plateau qu’il vient d’atteindre le place effectivement dans un palmarès très flatteur.
C’est malheureusement dans le cadre d’une défaite que Cale Makar avait le droit de célébrer cet incroyable exploit. Avec sa 42e passe de la saison, le défenseur de 26 ans a inscrit son 400e point en carrière dans la NHL. Il aura atteint ce plateau à son 374e match dans le circuit. Ainsi, il devient le troisième défenseur le plus rapide de l’histoire à atteindre la marque des 400 points. Makar se retrouve tout juste derrière Paul Coffey (359 matchs) et Bobby Orr (333 matchs).
Ces deux légendes de la NHL demeurent le standard d’excellence absolu en frais de défenseur offensif. Bobby Orr, qui n’a pas joué très longtemps avec un total de 657 matchs, a produit au rythme de 1,39 points par match dans sa carrière. Quant à Coffey, on parle d’un rythme de production qui s’élève à 1,08 points par match sur un total de 1409 matchs.
Le production moyenne de Cale Makar en carrière s’élève présentement à 1,06 points par match. S’il franchit le cap des 1000 matchs dans la NHL, Makar devrait selon toute vraisemblance surpasser le cap des 1000 points. Seulement 8 défenseurs dans l’histoire de la NHL ont réussi un tel exploit. Voici la liste:

Commentaires