Cam Talbot: un jeu blanc qui inscrit son nom dans l’histoire
Cam Talbot est maintenant âgé de 37 ans. Il a plus de matchs derrière la cravate qu’il ne lui en reste. Le vétéran porte maintenant les couleurs des Red Wings de Detroit, sa 8e formation dans le circuit Bettman.
Assisté de Ville Husso dans le filet des Wings, Cam Talbot aura clairement son lot de matchs cette saison. Sera-t-il le #1 incontesté ? Probablement pas. Un système à deux gardiens s’imposera du côté des Wings. Cela dit, Talbot se donne un certain avantage avec le début de saison qu’il connaît actuellement. En deux départs, Talbot affiche une moyenne de 1,27 et une efficacité de 0,964. À l’inverse, Ville Husso s’est fait planter à son seul départ cédant 4 buts en un peu plus d’une période.
Hier, Cam Talbot a inscrit indirectement son nom dans le livre d’histoire de la NHL. En effet, avec un jeu blanc à son 2e départ de la saison, Talbot est devenu seulement le 2e gardien de l’histoire à enregistrer un jeu blanc au sein de 7 franchises différentes. Le record est maintenant partagé avec Sean Burke, qui a aussi réalisé cet exploit plutôt insolite. Et du même coup, Cam Talbot est devenu le 3e gardien dans l’histoire des Red Wings à inscrire un jeu blanc à l’âge de 37 ans et plus. Les autres gardiens ayant réussi cet exploit ? Dominik Hasek et Ed Giacomin. Son jeu blanc de samedi n’a pas été donné d’ailleurs. Le vétéran est demeuré parfait sur un total de 42 lancers contre les Predators, une formation assez bonne sur papier en offensive.
Cam Talbot demeure ce fameux «journeyman» en mesure d’offrir un rendement de 30-40 matchs de qualité. L’an dernier avec les Kings, il a néanmoins obtenu un total de 53 matchs. Il a souvent très bien roulé sa bosse dans la NHL sans pour autant figurer dans l’élite. Par contre, si Husso ne se redresse pas, Talbot devra compenser en terme de temps de jeu et c’est là que ça pourrait devenir moins constant comme rendement.
Commentaires